Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 11:05

 

Le Parisien: Mercredi 8 Juin 2011


 Un rapport pointe les défaillances des musées parisiens !

 

Alors que la mairie de Paris a annoncé une vaste réorganisation de ses musées afin de les rendre plus opérationnels ... leur sécurisation est loin d'être aboutie. C'est ce qui apparaît dans un rapport de l'inspection générale de la mairie de Paris.

 

L'étude avait été demandée par le maire de Paris lui-même, juste après le cambriolage au musée d'Art moderne (MAM) l'an dernier. Cinq toiles. de maîtres avaient été dérobées avec une facilité déconcertante.

Bertrand Delanoë avait alors demandé un audit. Dispositifs de protection des œuvres, dispositif anti intrusion: tout devait être passé au crible.

La lecture du document laisse apparaître de multiples dysfonctionnements. Dès 2007, un premier rapport avait pointé les faiblesses des 14 établissements.

 

Selon les inspecteurs de la mairie, trois ans après, les recommandations de cette étude « sont toujours d'actualité ». Sous-effectifs, agents maîtrisant mal le français, incapables de remplir les documents ou d'informer le public, mauvaise coordination entre les services: à tous 'les niveaux, des défaillances apparaissent. Pis, alors que les agents de sécurité de la Ville avaient un temps été pointés du doigt lors du cambriolage du MAM, le rapport souligne que les organisateurs de soirées privées et des expositions temporaires ont régulièrement accès aux réseaux de sûreté et de sécurité des musées! Les préconisations du rapport ont elles aussi de quoi surprendre: il y est question de mesures comme des « tests de fonctionnement des matériels» ou la concentration des alarmes et de la vidéo au centre de veille opérationnelle (CVO) de la Ville ...

 

A la mairie de Paris on assure qu'un « plan d'action» a été lancé juste après le cambriolage, sans attendre le rapport des inspecteurs de la Ville.


« Des procédures très formelles et encadrées ont été instaurées pour éviter certaines défaillances », explique-t-on à la mairie. Un « progrès» salué d'ailleurs par les enquêteurs. Les crédits pour sécuriser les immeubles ont aussi été votés plus rapidement.


« Des réaménagements d'urgence comme des rondes supplémentaires ont été organisés au MAM et l'encadrement des agents de sécurité a été renforcé, admettent les responsables du syndicat Supap-FSU, majoritaire parmi le personnel de surveillance. Mais la réorganisation de tout le système doit encore avoir lieu. Les défaillances perdurent. » La semaine dernière encore, le système de sécurisation du musée Bourdelle (XV e), désactivé pour une intervention sur une caméra, est resté éteint... toute la journée, bien après la réparation.

 

Marie-Anne Gairaud


 

                                            arsene-lupin-detective-affiche 7072 15212

 

 Menaces de fermeture à cause des risques d'incendie

 

Si les dispositifs de sûreté ont été « négligés» ces dernières années par la Ville de Paris, c'est parce que la mairie s'est concentrée sur « la mise aux normes de sécurité incendie » de ses établissements, indique le rapport de la mairie. Et ce, « afin d'améliorer la sécurité des visiteurs et de répondre aux obligations de la préfecture de police» qui avait menacé « plusieurs musées» de fermeture. « Des contrôles périodiques sont effectués. Nous avons émis un avis défavorable concernant le musée d'Art moderne et des réserves sur le musée Cernuschi », confirme la préfecture de police. Concernant les alarmes et détecteurs de vols, la mairie a mené ses propres contrôles. Trois musées « doivent faire l'objet d'une mise à niveau prioritaire : Carnavalet, Bourdelle et le musée d'Art moderne », insiste le rapport de l'inspection générale. Des travaux sont engagés.


M.-A.G.


 

                                pompiers_de_paris.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by parisculturesociale - dans Archives
commenter cet article

commentaires

parisculturesociale 21/08/2011 12:27


Le rapport figure sur le site officiel de la Mairie de Paris


parisculturesociale 21/08/2011 12:28



Voici le lien pour consulter le rapport en question


http://www.paris.fr/politiques/Portal.lut?page_id=6313&document_type_id=4&document_id=14231&portlet_id=14230&multileveldocument_sheet_id=18021



Pages