Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 09:53

 

Mais les raisons avancées par la Mairie de Paris restent bien mystérieuses !

 

A Paris, le 15 août, c’est bien connu, est la période la plus calme de l’année, et ce calme les bibliothèques municipales de la Ville de Paris ne devraient pas y échapper.

 

En effet, les cinquante huit bibliothèques parisiennes qui sont habituellement fermées le lundi le seront exceptionnellement le mardi 14 août, ce qui entrainera quatre jours de fermetures consécutifs. C’est en tout cas l’information donnée en interne aux personnels des bibliothèques, même si l’annonce de cette fermeture ne figure pas sur le site officiel des bibliothèques parisiennes. 

 

Enfin fermées, ce n’est pas vraiment clair, mais fermées au public sûrement, car les bibliothécaires ne font officiellement ….pas le pont, le mardi 14 août n’étant pas férié. Alors qu’en est-il vraiment ? Fermées ou pas fermées les bibliothèques ?

 

Fermées, pour la Mairie de Paris. « Les bibliothèques seront fermées d’office le mardi 14 août. Le Bureau des Bibliothèques exige des agents qu’ils posent ce jour sur leurs congés ou RTT. » C’est ce qui a été annoncé verbalement (car il n’existe toujours pas de note écrite officielle) aux responsables d’établissement lors d’une réunion, apprends t-on de source syndicale.

   

Les personnels, on l’a dit, ne font normalement pas le pont, c’est pourquoi la Ville de Paris a trouvé la parade en mettant d’office tout le monde en congé obligatoire. Ceux qui ne veulent pas poser des congés, comme ils en ont la possibilité, viendront travailler dans une bibliothèque fermée au public, mais sans savoir où exactement, car rien ne semble vraiment organisé. Un vrai pataquesse !

 

Cette mesure aurait pour origine la faible affluence attendue ce jour là, mais cela est également vrai pour d’autres jours et notamment …. Le samedi précédent, 11 août, qui ne devrait pas non plus en principe attirer les foules, mais les bibliothèques seront pourtant bien ouvertes ce jour là !  

 

Pour d’autres ce serait paraît-il pour «permettre aux agents des bibliothèques présents au moment du 15 août de bénéficier de ces trois jours continus s’ils le désirent. Sans ces fermetures, les nécessités de service les en auraient empêchés.». Le 15 août, c'est bien le jour des miracles, non ?

 

Curieux tout de même, la municipalité parisienne n’ayant guère l’habitude de faire ce genre de cadeaux à ses agents (en tout cas ceux-ci ne s’en souviennent pas) d’autant que les musées municipaux qui dépendent de la même administration seront eux bien ouverts au public ! Alors? On n'en sait pas plus !

 

En tout cas la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris n’a pas (encore) donné aux personnels d’explication rationnelle à cette fermeture inédite. Le mystère demeure donc !



                                                                              La rue de Rivoli, un 15 août

                          pt119865.jpg

                                                                                    O Paris, morne plaine !

 

 

Remerciements: Photo par Jan Clod (voir ici)

                             

 

 

Lire aussi

La bibliothèque Aimé Césaire (14è) fermée provisoirement pour raison de sécurité.

La bibliothèque Clignancourt (18ème arrondissement de Paris) fermée pour cause de sous-effectif !

Travaux de la bibliothèque Goutte d’Or : Une entreprise finalement très « désintéressée » !


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires