Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 14:43

 

 Les naufragés du Pôle Nord parisien !

 

Cet été, la médiathèque Marguerite Yourcenar avait été victime du réchauffement climatique. Avec la vague de froid qui frappe l’Europe depuis plusieurs jours, ce sont toutes les bibliothèques parisiennes qui grelotent, et pas qu’un peu.

 

 

© Claude Razanajao

 

 

La bibliothèque Saint-Eloi, située dans le 12ème arrondissement, n’aura pas résisté aux températures polaires. Elle a ainsi été contrainte de fermer ses portes aujourd’hui. Ce fut également le cas samedi dernier. Ce n’est pas le seul établissement à connaître ce genre de désagréments. Selon nos informations la bien nommée bibliothèque Glacière, dans le 13ème, est également touchée. Les bibliothèques Rostand (17ème) ou Château d’Eau (décidément dans l’œil du cyclone) dans le 10ème, contraintes d'accueillir un public qui a intérêt à être bien couvert...seraient également fermées.  Même la nouvelle bibliothèque Louise Michel dans le 20ème, pourtant inaugurée il y a peu, n’échappe pas au phénomène. Dans la journée, d'autres bibliothèques ont annoncé leur fermeture (Maurice Genevoix,18è) ou ont réduit l'accès à certaines salles (Marguerite Yourcenar,15è).

 

Les bibliothèques municipales parisiennes semblent donc victime d’une gestion plutôt chaotique de son système de chauffage. Devra t-on une nouvelle fois faire appel aux experts du GIEC ?

 

A moins que cela ne préfigure la future mise à la diète de ces établissements culturels de proximité ? Le syndicat CGT vient de dénoncer dans le même temps une baisse drastique de leurs budget d’acquisitions, dès cette année, pour une grande partie d’entre elles. 

 

Il ne nous semble pourtant pas que cela figure au programme du « petit livre rouge »  de l’adjoint chargé de la Culture à Paris, Christophe Girard. Où alors, cela nous aura échappé...

    

 

 

Lire aussi

Avenir des bibliothèques : Le débat fait irruption à la Mairie du 10ème arrondissement

Christophe Girard, ministre de Sarkosy selon le spécialiste de la culture, Frédéric Martel

Les bibliothèques parisiennes privées de livres au mois de décembre

Le Parisien: Ca chauffe à la médiathèque Yourcenar !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by parisculturesociale - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires

Pages