Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 16:55

   

Le Parisien : 10 avril 2008

Coup de froid avant la réouverture des catacombes

Deux mois après leur fermeture pour travaux, les catacombes rouvriront-elles le 10 avril, comme prévu ? On le saura aujourd'hui au terme de la réunion qui verra s'opposer une intersyndicale composée de la CGT, FO, l'UNSA et Supap-FSU et les services de la mairie de Paris. Car les syndicats menacent de « bloquer l'accès au site », selon Agnès Dutrevis, du Supap-FSU. Objet du courroux des syndicats : les conditions de travail du personnel.

 

Des problèmes d'hygiène et de sécurité.  « Elles sont extrêmement mauvaises et l'ont toujours été, souligne Agnès Dutrévis. Les prises électriques ne sont pas aux normes. A chaque fois que la serpillière est passée, le personnel risque de s'électrocuter. Il n'y a nulle part où se changer et les conditions d'hygiène sont désastreuses. Il est hors de question de rouvrir les lieux dans ces conditions. » Les employés soulignent le froid et l'humidité qui règnent sur place. « Il est évident que les conditions de vie et de travail sont très difficiles dans les catacombes pour les visiteurs comme pour les employés de la mairie, souligne Christophe Girard, le maire adjoint chargé de la culture, qui associera Colombe Brossel, la toute nouvelle maire adjointe chargée du patrimoine, aux discussions. 

 

 

Les syndicats ont raison de nous alerter, surtout en début de mandature. Leur demande est légitime. Mais il est très difficile d'apporter des modifications à ce lieu très visité, très insolite et qui est classé. Je suis cependant disposé à apporter des aménagements à leurs conditions de travail, dans la mesure du possible. » Les syndicats demandent « le règlement des problèmes élémentaires de sécurité », la « location d'un espace » qui leur soit dédié à proximité des catacombes et la titularisation de treize vacataires travaillant sur place.


 

                                    précaires 3

 


 

                                  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by parisculturesociale - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Pages