Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 09:41

   

Et sont inquiets des menaces qui pèsent sur la bibliothèque Louvre !

Les habitants du quartier des Halles dans le centre de Paris aimeraient bien savoir quand et comment ils retrouveront leur bibliothèque.

Réunis au sein de l’Association Accomplir, ils avaient écrit au mois de novembre de l’année dernière à Anne Hidalgo pour connaitre les contours du futur projet (dit "canopée") qui sera installé dans un Forum rénové à grand frais. Anne Hidalgo, probablement très occupée par sa candidature à la Mairie de Paris n’a semble-t-il pas daigné répondre.

Dans leur lettre, les riverains s’inquiétaient notamment de la place réservée aux enfants dans ce nouveau concept de bibliothèque, dédié à une hypothétique Génération Y, avec la mise en place, entre autre, de « collections d’actualité ». Malgré l’absence de réponse municipale, les futurs usagers ne désarment pas.

Dans leur dernière livraison, l’association réclame toujours « de la concertation ». Elle aimerait rencontrer Bruno Julliard, l’adjoint chargé de la Culture (qui sera peut être plus disponible qu’Anne hidalgo), notamment  pour réaffirmer leur volonté « de retrouver au minimum le même volume de livres pour les enfants que dans l’ancienne bibliothèque La Fontaine » (détruite justement pour permettre la construction de la fameuse canopée, cet ouvrage très controversé).


                             Anne Hidalgo était trop occupée pour répondre aux riverains

                       311199 10151129857239597 1352739139 n

                                                 " J'attendais de poser la première pierre de la Canopée ! "

 

Car en plus du type de collections proposées, les riverains s’inquiètent de savoir si les enfants auront droit à « un environnement approprié, un havre de paix loin du bruit et de l’agitation ». Une demande non dénuée de sens puisque la Mairie de Paris aurait la brillante idée de faire cohabiter des espaces froids et espaces chauds. « Ce qui peut faire craindre qu’il y ai du bruit partout » relève avec acuité l’association qui pour bien enfoncer les boules-quiés auprès de la municipalité rappelle « que même les cyber-cafés sont des lieux relativement tranquilles ». Une comparaison on ne peut plus fluctuat ! 

Autre source d’inquiétude des habitants : les rumeurs persistantes de fermeture de la bibliothèque Louvre située dans la mairie du Ier arrondissement. Rumeurs non dénuées de fondement si l’on en croit l’administration qui a fait la boulette d’envoyer il y a quelques semaines à tous les bibliothécaires parisiens un mail qui ne leur était pas destiné. Celui-ci révelait que « La fermeture de Louvre, après l’ouverture de la Canopée, n’a pas été actée mais reste probable. Il ne faut pas trop insister sur le projet d’établissement et indiquer que le poste de responsable est susceptible d’être transféré à la Canopée. »  Du pur mergitur !

Pas étonnant donc que l’association souhaite désormais « interroger au plus vite Bruno Julliard sur ces questions ». On devrait donc bientôt en savoir plus.

 

                          Bruno Julliard répondra-t-il aux questions de l'association Accomplir ?

                 14.02-Bruno-Julliard-930620

                                     " Faudrait pas qu'elles me restent en travers de la gorge "

 

 

 

Lire aussi

Paris : Vers la fin de la bibliothèque pour tous ?

Paris : La librairie de la Maison d’Europe et d’Orient va-t-elle mettre la clé sous la porte ?


Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires

Pages