Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 10:44

 

Le Point : Le 26 juillet 2013

La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a confirmé aux syndicats une augmentation des salaires des fonctionnaires de catégorie C.

Malgré la reconduction, en 2014, du gel du point d'indice de leur grille salariale, jusqu'à près d'un fonctionnaire français sur deux devrait bénéficier l'an prochain d'une augmentation dont le gouvernement décidera des modalités en septembre, a annoncé vendredi la ministre de la Fonction publique.

Dans un communiqué, Marylise Lebranchu indique avoir soumis cette semaine aux syndicats une proposition d'évolution de la grille de la catégorie C, la plus basse des trois catégories de fonctionnaires et qui représente 47 % des effectifs, "avec un effort particulièrement marqué en direction des agents les moins bien rémunérés".

Les syndicats ont souhaité pour leur part une revalorisation uniforme de l'ensemble des agents de catégorie C, précise la ministre, en indiquant qu'elle s'est engagée à examiner cette demande et qu'une décision sera prise après une ultime réunion prévue début septembre. Le gouvernement s'était engagé début 2013 à faire un geste pour les bas salaires de la fonction publique après la confirmation du gel du point d'indice de la grille salariale, en place depuis 2010 et qui sera reconduit en 2014 pour des raisons budgétaires.

Selon Les Échos, les syndicats ont évoqué comme piste de travail de quatre à six points d'indice en plus par agent, ce qui correspond à 200-300 euros brut de plus par an (NdR: ce qui ne fera donc, pour 4 points d'indice, qu'une augmentation nette de 18 euros par mois). Une telle hausse serait plus coûteuse pour la fonction publique territoriale du fait du poids plus important des fonctionnaires de catégorie C dans ses rangs que pour la fonction publique d'État.

Pour l'État, qui emploie 500 000 fonctionnaires de catégorie C (22,1 % des effectifs), la mesure devrait coûter un peu moins de 200 millions d'euros. En revanche, pour les collectivités territoriales, qui en emploient près de 1,4 million (75,7 % des effectifs), la note sera trois fois plus élevée.

L'initiative s'inscrit dans une discussion plus large ouverte en début d'année sur une refonte de la grille salariale de la catégorie C. Le gouvernement reviendra sur la question de la grille salariale, à la demande des syndicats, dans le cadre d'une réunion prévue fin octobre. En effet, ce geste n'a pas suffi pour calmer la colère de ces personnels, dont le salaire moyen n'a pas augmenté depuis 2011.

Lire l’article du « Point »

 

                               18 euros de plus par mois, les fonctionnaires de catégorie C vont pouvoir flamber !

                                              les nouveaux riches

                                                                          " Ah, merci Mme Lebranchu ! "

 

 

Lire aussi

Jour de carence: Il fallait bien que le gouvernement lâche quelque chose !

Le Paris d'Anne Hidalgo: Les bobos, c'est fini, voici les Sosos !

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

lahitte 02/08/2013 18:06

on est de plus en plus riche!!!!!

Pages