Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 08:13

 

Livre Hebdo : le 8 février 2012

 

La CGT s’émeut des restrictions budgétaires qu’elle estime atteindre parfois 60%.

 

« De nombreuses bibliothèques parisiennes sont frappées cette année de plein fouet par une importante restriction budgétaire, avec des baisses allant parfois jusqu’à ….moins 60% ! », s’alarme la CGT Culture de Paris dans un communiqué qui cite notamment les bibliothèques Rostand, dans le 17ème (- 30%), Place des fêtes, dans le 19ème (-25%), et Isle St Louis, dans le 4ème (- 35% ).

 

Au bureau des bibliothèques de Paris, on reconnaît une diminution globale des budgets d’acquisition de -1,75% seulement. Cependant trois établissements en cours de construction ou d’aménagement – Hôpital St Lazare, Porte Montmartre et Zac Pajol, dans le 18e – mangent une partie de ce budget (680 000 euros).

 

Par ailleurs, il a été décidé, dit-on encore au bureau des bibliothèques, que les budgets ne seraient pas reconduits tels quels comme c’était le cas auparavant, mais selon les scores des bibliothèques (nombre de prêts, rotation des documents, etc), ce qui explique les disparités selon les établissements.

 

Alors que les syndicats s’alarment des baisses de budget spécialement fortes pour les acquisitions de CD aux bibliothèques Vandamme dans le 14ème (- 25%), Malraux dans le 6ème (- 40%) et  Amélie dans le 7ème (- 60%), la direction explique qu’on assiste à une chute très forte du nombre d’emprunteurs de CD (8 000 emprunteurs aujourd’hui, contre 28 000 en 2005), alors que les emprunteurs de DVD, pour lesquels les budgets d’acquisition sont en augmentation, sont plus nombreux.

 

La CGT culture maintient cependant que « cette nouvelle répartition budgétaire, issue de savants calculs de l’administration, aura pour conséquence une chute historique des nouvelles acquisitions pour plus d’une vingtaine de bibliothèques parisiennes » et estime que les petites bibliothèques comme celle du Château d’Eau, dans le 10ème arrondissement, sont particulièrement menacées.

 

Laurence Santotonios

 

                                       les halles 1

                                        Un trou dans le budget des bibliothèques parisiennes

 

Lire aussi:

ActuaLitté: 300 mille euros en moins pour les bibliothèques de Paris

ActuaLitté: Paris caviarde le site internet de ses bibliothèques

Paris : Menaces sur les bibliothèques du 10ème arrondissement

Partager cet article

Repost 0
Published by parisculturesociale - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires