Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 09:00

 

Livre Hebdo: Le 8 août 2012

 

La ville de Paris n'a donné aucune explication au personnel.

 

Pas de chance pour les Parisiens aoûtiens : leurs bibliothèques feront portes closes du dimanche 12 août au jeudi 16 août au matin. Laconiquement, le portail des bibliothèques de la ville de Paris confirme que "toutes les bibliothèques sont fermées mardi 14 et mercredi 15 août (Assomption)".

 

Le lundi, tous les établissements sont traditionnellement fermés. Et celles qui ouvrent habituellement le dimanche - les médiathèques Marguerite Duras (20e) et Marguerite Yourcenar (15e), la bibliothèque du cinéma François Truffaut (1er) n'assurent pas le service dominical pendant l'été (jusqu'au 9 septembre).

 

Ajoutons la bibliothèque historique de la Ville de Paris (4e) qui sera fermée les samedis 11, 18 et 25 août ou encore celles qui subissent les fermetures pour travaux estivaux : L’Heure Joyeuse (5e), André Malraux (6e), Amélie (7e), Valeyre (9e), Beaugrenelle (15e), Batignolles (17e), Colette Vivier (17e) et Goutte d’Or (18e).

 

RTT ou congés imposés. La DAC CGT Culture (la CGT de la Direction des Affaires Culturelles de la Mairie de Paris) avait alerté le public dès le 28 juin sur son blog. "Nous avons appris lors du dernier séminaire des chefs d'établissement que les bibliothèques seraient fermées d’office le mardi 14 août. Le Bureau des Bibliothèques exige des agents qu’ils posent ce jour sur leurs congés ou RTT" écrivent les représentants du personnel.

 

Le Syndicat rappelle  que "les jours de congés ou les jours RTT sont à la libre disposition des agents" et que "cette fermeture est à l’initiative de la seule administration et ne peut donc pas être imputée aux personnels." D'autant que le personnel ignore "la raison profonde de cette fermeture". Selon la CGT, si la mairie "décide de fermer les bibliothèques ce jour là, cela sera considéré comme un jour férié exceptionnel." L'administration peut en effet accorder une ASA (Autorisation Spéciale d’Absence).

 

Le blog de Social nec mergitur, le site d’informations sociales, syndicales et culturelles à la Ville de Paris, explique aujourd'hui que "la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris n’a pas (encore) donné aux personnels d’explication rationnelle à cette fermeture inédite." Aucune note de service. Lire ici

 

La Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, désormais dirigée par François Brouat en remplacement de Laurence Engel, n'a pas répondu à nos questions au moment où nous publions l'article.

 

Lire l'article de "Livre Hebdo"

 

 

 

                          se_sortir_la_tete_du_sable.jpg

                                    La Mairie de Paris prépare sa réponse à  "Livre Hebdo" !

 

 

 

Lire aussi:

Les bibliothèques parisiennes seront fermées pour le pont du 15 août

ActuaLitté : Les bibliothèques de Paris contraintes de faire le pont du 15 août !

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Hypatia 19/08/2012 08:32

Bonjour,
Il n'y a pas qu'à Paris que ce produit ce genre de soucis ! je travaille dans une bm, outre le pont du 15 août imposé, nous avons du poser une journée RTT (ou ancienneté ou mobile) sur la journée
du 17 juillet, sans consultation du personnel aucune et assez tardivement informés.

Social Nec Mergitur 19/08/2012 16:00



Bonjour,


Merci pour cette information.


Il semble que ce ne soit pas le cas partout car dans d'autres BM, si fermeture il y a, le jour de congé est "donné" par l'employeur. Il faudrait voir, si de votre côté il n'existe pas des accords
collectifs qui règlementent les fermetures.


A Paris toutefois, une partie des agents n'ont pas posés de jours et sont venus travailler. La plupart des bibliothèques auraient même pu ouvrir sans problème.


A voir si ce phénomème va se reproduire l'année prochaine