Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 14:22

 

Force ouvrière : 6 mai 2011

 

Future Agence - E.P.A des Musées de la Ville

Les organisations syndicales représentatives à la DAC ont été réunies, le vendredi 6 mai toute la matinée, salle Jean Musy à l’Hôtel d’Albret, sur la question de la réforme des musées ;
 
Rappel de la chronologie : Le Maire de Paris a confié, il y a un an, une mission d’étude à Madame Delphine Lévy (administratrice civile, ancienne Directrice adjointe du cabinet du maire de Paris, nommée le 1er mars 2011 Directrice de projet) concernant la modernisation des musées de la Ville de Paris. Dans son rapport remis au Maire en mai 2010, elle préconisait un changement de « gouvernance ». Le Maire de Paris a retenu la solution d’un établissement public fédérant tous les musées, en y incluant la Délégation de Service Public (DSP) « Paris Musées » et certains services de la DAC (comme le bureau des musées) gérant actuellement les musées. Une mission de préfiguration a été mise en place pour élaborer les statuts du futur EPA et préciser les modalités de fonctionnement. mardi 29 mars, la première réunion du comité de suivi présidé par Madame Levy a regroupé les organisations syndicales représentatives pour nous informer du calendrier de mise en place de l’établissement public et des modalités de travail du comité de suivi.
Soyons clairs, pour Madame Lévy, : « Il est précisé aux participants que le comité de suivi n’a pas vocation à devenir une instance de concertation ou de négociation mais constitue un espace de dialogue, d’échange et d’information sur l’avancement du projet. »

 
Commentaire Force Ouvrière : Bien entendu, le combat syndical s'engage ; en dehors du rapport de force sur cette question, il y aura de grandes déclarations (rien ne change, c'est comme avant, vous allez voir, c'est mieux que bien....) bref, un bel exercice de communication......

CONTENU DE LA REFORME ; extraits du compte-rendu officiel : « En réponse aux questions des organisations syndicales, des précisions sur les modalités de mise en œuvre de la réforme ont été apportées : une convention sera passée entre la Ville de Paris et l’établissement public afin de définir les objectifs de ce dernier ; la Ville de Paris restera propriétaire des bâtiments où se trouvent actuellement les musées ; les personnes travaillant actuellement pour Paris Musées sont appelées à être intégrées dans le futur établissement public ; les conditions de travail des personnels de l’établissement public ont vocation à être traitées au sein des instances propres de l’EPM. »

 
Commentaire Force Ouvrière : en bon français basique : c’est la RTT, tout ce qui concerne les aspects collectifs du travail qui sont mis en cause !!

extraits du compte-rendu officiel :  « 12 groupes de travail seront mis en place pour approfondir différentes questions importantes pour la création de l’établissement public muséal (statut, budget, RH, marchés, communication, bâtiment, réseau des musées, expositions, collections, éditions, activités commerciales, nouvelles technologies) auront un caractère «administratif» et seront composés de personnes ressources -compétentes dans leur domaine- issues des directions de la Ville, des musées et de Paris Musées. Le nombre de participants devra rester raisonnable pour permettre un travail efficace et des échanges fructueux. Une attention particulière sera portée à la diversité de la représentation des métiers exercés. Les groupes de travail se réuniront de juin à décembre 2011 et rendront leurs premières conclusions dès octobre 2011, et leur conclusion définitives début décembre ».
 
Commentaire Force Ouvrière : Pour F.O, c'est toujours NON !!!

On a déjà donné : le CRECEP, ex-laboratoire des eaux de la Ville, a déjà subi ce type de transformations !

On connaît ceux qui vont tirer un bénéfice de ces opérations : le futur directeur de l'Agence et une p’tite poignée d'heureux "chargés de mission" ; pour le reste du millier d'agents : ils vont servir de "variable d'ajustement"


                                         DSCN2399


Partager cet article

Repost 0
Published by parisculturesociale - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Pages