Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 09:17

 

Louvre pour tous: 14 décembre 2012

Vers la fin de la gratuité totale dans les musées de la Ville de Paris.


Une des mesures phares de la politique culturelle de Bertrand Delanoë et de Christophe Girard en 2001, la gratuité totale des expositions permanentes des musées de la Ville de Paris, est en train de toucher à sa fin avec le vote d’une délibération proposant la mise en place de collecte d’argent à l’entrée des musées.

Il est vrai que cette mesure n’a guère favorisé l’émergence de nouveaux publics et certainement pas parmi ceux qui étaient les plus défavorisés dans l’accès à la culture.

La fin de la gratuité avait été préconisée dans un rapport de l’inspection générale de la Ville de paris en 2009. Le transfert de tous les musées municipaux dans les mois qui viennent vers un Etablissement Public Administratif (EPA) à la forme juridique encore floue aurait de toute façon mis un terme à cette mesure, la recherche de nouveaux financements étant l’Alpha et l’Oméga de cette nouvelle gouvernance.

Lire l’article, passionnant, « Les musées de Paris, de la gratuité au don » du site spécialisé dans les musées « Louvre pour tous » 

                                                             girard 3

                                                               Christophe Girard devant le Musée d'Art Moderne

 

 

 

 

Lire aussi: Les musées de la Ville de Paris transformés en EPA

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by parisculturesociale - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires

Pages