Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 08:19

 

Deux jours de fermeture pour une formation de l’ensemble de l’équipe à la gestion des personnalités difficiles après l’agression de la semaine dernière.


C’est un fait divers qui a marqué les esprits des bibliothécaires parisiens. La semaine dernière, trois agents de la bibliothèque Louise Michel (XXe) ont été agréssés par un usager entrainant la fermeture de l'établissement durant deux jours.


L'homme que les employés avaient déjà repéré alors qu'il rôdait dans les lieux, a tenté d'étrangler un bibliothécaire. Deux autres employés sont venus à la rescousse. Une bibliothécaire a reçu un coup de tête et l'autre agent a été molesté. Prévenus, les policiers ont interpellé le forcené et l'ont placé en garde à vue. 

 

Suite à cet evenement, la CGT a demandé une enquête du CHSCT (NDLR: Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) dans une lettre adressée à Bruno Julliard, adjoint au maire en charge de la Culture. Ce dernier a dénoncé au journal Le Parisien « une croissance des faits d'incivilité même si les agressions restent heureusement rares », et a confirmé l'enquête du CHSCT.  


L'adjoint de Bertrand Delanoë n'entend pas en rester là: « Nous allons lancer une enquête générale sur toutes les bibliothèques afin de faire l'état des lieux, avec des visites, questionnaires et auditions des syndicats ».


Toutefois, l’évenement a, semble-t-il, été pris suffisemment au sérieux par la municipalité pour fermer de nouveau la bibliothèque Louise Michel les mardi 4 et mercredi 5 février 2014 pour une formation de l’ensemble de l’équipe à l’accueil et à la gestion des personnalités difficiles. Une formation au close-combat ?


Pour les personnels de Louise Michel, cette formation devrait servir « à assurer au mieux l’accueil suite à cet événement »  ont-ils réaffirmé dans leur lettre d’information envoyée aux usagers.    

   

 

                          DocteurJusticeMagazine9 03102004

     

 

 

Lire aussi

Paris : trois agents de la bibliothèque Louise Michel (XXe) agressés par un usager

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Actualité sociale
commenter cet article

commentaires

Pages