Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 08:16

 

Le bâtiment pourtant tout neuf est victime de fuite à répétition. C’est Daniel Vaillant qui va pas encore être content !

Les habitants du quartier l’attendaient depuis plusieurs années. Ils devront encore patienter un moment. La bibliothèque de la Porte Montmartre, coincée entre le Boulevard Ney et le périphérique devait rouvrir ses portes dans quelques jours dans ses nouveaux locaux. Seulement voilà, bien que tout neuf, le bâtiment est déjà sujet à des fuites à répétition, suite, semble-t-il à des malfaçons du chantier. L'’inauguration est désormais repoussée à une date indéterminée si l’on en croit le message posté sur la page Facebook de la bibliothèque .

« Vous êtes impatients de voir la bibliothèque ouverte ? Nous aussi ! Hélas vous vous souvenez peut-être des fuites à répétions, dont nous vous avons parlé dernièrement. Les travaux ont pris du retard même si les ouvriers font leur possible pour refaire le faux plafond et d’autres réparations. Nous sommes désolés de vous annoncer que l’ouverture initialement prévue en septembre sera reportée à une date ultérieure » écrivent les bibliothécaires sur le célèbre réseau social, lesquels ont ajouté quelques photos pour illustrer leur déconvenue.

En fait de faux plafonds, effondrés en plusieurs endroits, ce serait plutôt l’étanchéité du toit qui serait à refaire d'après les témoins. Une mésaventure qui ressemble furieusement à celle survenue à la bibliothèque de la Place d’Italie (XIIIe). Sauf que cette dernière avait ouvert ses portes au milieu des années soixante dix ce qui n’est pas le cas de sa consœur du nord de Paris.

 

                                              A Porte Montmartre, on prépare l'inauguration de pied ferme

              bastia-psv-a2.jpg

                    " Ah, je crois que les collègues de Place d'Italie viennent nous filer un coup de main ! "

 

En tout cas un qui va pas être content, c’est Daniel Vaillant. Le Maire du XVIIIe semble touché par la poisse en ce qui concerne ses bibliothèques. On se souvient du désormais légendaire chantier de rénovation de la bibliothèque Goutte d’Or, deux ans de travaux pour …des aménagements intérieurs (lire ici) ou bien de la nouvelle bibliothèque Vaclav Havel dans le quartier Pajol dont l’inauguration a été, elle aussi, repoussée à une date inconnue suite à des problèmes de chantier, voilà que c’est au tour de la bibliothèque de la Porte Montmartre (rebaptisée in fine Jacqueline de Romilly) de connaître le même sort. Les bibliothèques de l'arrondissement ne semblent guère porter chance à l’édile qui caressait le rêve de faire une inauguration en grande pompe (et simultanée) pour les deux dernières.

En tout cas cette poisse ne le quitte pas, car Daniel Vaillant en plus de se voir empêcher de porter un toast pour l’inauguration de nouveaux équipements culturels dans son fief, va peut être même se faire éjecter de sa Mairie selon le souhait de la candidate socialiste à l’Hôtel de Ville, Anne Hidalgo .

Alors pour les bibliothèques du XVIIIe, à cœur vaillant rien d’impossible ?

 

                              XVIIIe:   Daniel Vaillant aurait bien voulu inaugurer les deux nouvelles bibliothèques

                          P1300835

                                                                                  " Ah, la poisse ! "

 

Lire aussi

La Bibliothèque Faidherbe (IXe) fermée pour cause de panne informatique.

Les bibliothèques parisiennes victimes du naming !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires

Mairie de Paris 12/10/2013 17:11

La réponse de la Mairie de Paris


Bonjour,

La conduite de l’opération de la bibliothèque Jacqueline de Romilly / Porte Montmartre est assurée par Paris Habitat. Les ouvrages sont réalisés par la société SICRA Ile de France.

Ces travaux s’inscrivent dans l’aménagement de la ZAC Binet. La bibliothèque et l’immeuble de logement qui l’accueille sont un lot de cette ZAC.

La bibliothèque a fait l’objet d’une réception partielle des ouvrages le 3 juin 2013, permettant aux équipes d’intégrer les locaux afin d’avancer sur la mise en place du mobilier et des
collections.

Au moment de l’entrée dans les locaux, la date d’achèvement des ouvrages était ainsi calée à fin juillet, date à laquelle était également projetée la visite de la commission de sécurité.
L’ouverture au public étant prévue courant septembre.

Malheureusement, l’entreprise et ses sous-traitants n’ont pas respectés leurs engagements et après un premier décalage à fin août, une nouvelle date fixée à fin septembre, nous a ensuite été
communiquée par Paris Habitat.

Outre divers travaux intérieurs à parachever, les travaux restant à réaliser concernaient principalement la façade et les aménagement extérieurs : quelques vitrages manquants, finalisation des
travaux de couverture par la pose d’éléments d’étanchéité, la pose des brise-soleil, la réalisation des dégagements piétons de secours.
A ces travaux, se ce sont ajoutées des réparations à réaliser après plusieurs dégâts des eaux :
· l’inondation du hall d’entrée et ayant provoqué non seulement la dégradation d’une partie des collections dont les cartons avaient été entreposés dans la salle polyvalente, mais aussi des réseaux
électriques de l’entrée et de l’autocom noyé ;
· les infiltrations dans le hall et au niveau du plafond haut des salles de lecture ayant dégradé les faux-plafonds en plâtre qui doivent être repris.

Les derniers éléments transmis par Paris Habitat envisagent la possibilité d’un passage de la commission de sécurité début octobre, avec un démontage des échafaudages nécessaires à la finalisation
de la façade de l’immeuble de logement, et qui bloquent encore les accès de secours à la bibliothèque.

L’inauguration de l’établissement initialement prévue mi-octobre a donc été décalée et est maintenant programmée le samedi 16 novembre. La date d’ouverture au public de la bibliothèque n’est pas
encore arrêtée, elle est envisagée soit le même jour, soit le mardi suivant.

Pages