Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 09:42

 

Une fermeture provisoire cette fois, mais, par trois fois, « elle a bien failli crever » !

 

La bibliothèque Vaugirard, située en face de la mairie du XVe, fermera ses portes du 8 au 12 janvier pour se réorganiser, le temps de transférer ses collections de CD vers la médiathèque Marguerite Yourcenar. Elle rouvrira le 15 janvier.

 

Un épilogue somme toute heureux pour cette bibliothèque qui a connu de nombreuses vicissitudes ces dernières années avec deux tentatives de fermeture et un projet de transformation en simple annexe.

 

Le premier épisode eu lieu en 2007, au moment où devait être inaugurée la médiathèque Marguerite Yourcenar située dans le même arrondissement. Il a fallu toute l’énergie des syndicats, des élus et des usagers du XVe arrondissement pour que la Mairie de Paris recule une première fois.

 

Un simple sursis, puisque un an plus tard, en novembre 2008, et en toute discrétion, la municipalité parisienne vote…. la suppression des postes budgétaires de la bibliothèque. Il fallu, là aussi, l’intervention des syndicats et des différents acteurs de l’arrondissement pour que la Mairie ne ferme pas la bibliothèque, obligeant d’ailleurs Christophe Girard, l’adjoint à la culture de l’époque, à déclarer dans « Le Parisien » de mars 2009 : « La suppression des postes a été votée en décembre mais, depuis, tout est gelé. Nous ne fermerons pas Vaugirard. Elle sera peut-être, un jour, transformée en annexe de la médiathèque Yourcenar. » Et l'élu d'assurer " qu'aucun poste ne sera perdu pour l'ensemble des 68 bibliothèques municipales ».

 

Une affirmation démentie par les faits puisque les postes supprimés à Vaugirard n’ont jamais été rétablis. Seule certitude: Pour permettre l’ouverture de la bibliothèque ces postes ont été pris sur le reste du réseau parisien marquant par là même le coup d’envoi de nombreuses suppressions à venir provoquant un malaise toujours persistant dans les bibliothèques parisiennes.

 

Par contre là où Christophe Girard avait vu juste, c’était sur le projet de transformation de la bibliothèque en simple annexe car quelques mois plus tard l’administration, visiblement tenace, présentait un projet de fusion entre Vaugirard et Yourcenar dans lequel les personnels des deux établissements seraient intégrés dans des plannings communs essentiellement pour combler le manque de personnel nécessaire à l'ouverture dominicale de Yourcenar.

 

Une fusion qui faisait se demander si la section jeunesse «survivrait à ce réaménagement ». Notamment à cause des  horaires qui seraient alors réduits de 15 h à 19 h en semaine puis 15 h à 18 h le samedi. Autant dire une mort programmée, les chiffres de prêt auraient été réduits à une peau de chagrin donnant enfin prétexte à la Mairie de Paris pour fermer l’établissement. Face au tollé crée par la proposition d’un tel projet pour un l'arrondissement le plus peuplé de Paris avec ses 230 000 habitants, la municipalité, une fois encore, dut remiser son funeste programme dans ses cartons.

 

Voir aujourd’hui cette bibliothèque fonctionner, même amputée de sa collection de CD, est donc une heureuse surprise pour les habitants du XVe, car on a bien compris qu’avec son histoire récente « elle a bien failli crever » et pas moins de trois fois !


 


                                4e3dc27a02a021b3c5637110.L

                                             Et pour la bibliothèque Vaugirard ce fut pas moins de trois fois !

 

 

 

Lire aussi

Bibliothèque du futur : L’inquiétude des futurs usagers !

Paris : La bibliothèque Clignancourt fermée à cause du froid

Les bibliothèques s’invitent dans les débats du Conseil de Paris.

Livres Hebdo : A la Ville de Paris, les bibliothécaires sont inquiets.

                                 

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires