Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 08:34

 

 

Le directeur général des services mis en cause pour son attitude « particulièrement agressive » et discriminante.


« Tyrannie », « racisme », « humiliations », c'est un bien triste tableau que dépeignent les employés de la mairie de XXème arrondissement de Paris au quotidien Métro. En cause : le directeur général des services, monsieur C., en poste depuis 2008 et accusé par les salariés de discriminations quotidiennes dont ils seraient victimes.


Dernier épisode en date : les agents ont été priés par une note officielle de ne plus « parler une langue étrangère» ni « entre eux, ni avec les usagers » au sein de la mairie qui emploi nombre d’agents originaires du Maghreb. « Aucune manifestation de communautarisme n'a lieu d'être dans la mairie » précise même la note de service.


« C’est vrai, la mairie est très cosmopolite, témoigne un agent polyvalent de la mairie du XXème arrondissement auprès du quotidien 20 Minutes. « Beaucoup de fonctionnaires de la mairie sont tunisiens, marocains, kabyles... Mais jamais nous n’avons parlé arabe avec les administrés ni entre nous.». N’empêche, le directeur administratif annonce qu'il « dispose dorénavant du pouvoir de mettre directement des blâmes ou des avertissements aux agents sans avoir à engager une procédure auprès des services centraux ». Ambiance.


 

                                     Frédérique Calandra, maire du XXe (au centre)

     2031-le-20e-inauguration-local-de-campagne-avec-anne-hidal

                                    - Bravo Frédérique, t'as trouvé un vrai p'tit chef !


 


De son côté la CGT des personnels administratifs de la Ville de Paris a dans une lettre ouverte à la maire de Paris, Anne Hidalgo dénoncé le caractère de cette note déclarant toutefois « ne pas être surprise par la méthode de monsieur C »., sachant qu'elle a déjà par le passé « jugé utile de saisir la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations) au sujet de ses méthodes de recrutement et de son comportement en général ». Un comportement guère en phase avec les valeurs prônées habituellement par la majorité municipale en place pourtant depuis treize ans, si l’on en croit les personnels.


« Le directeur a un problème avec les personnes d'origine étrangère », déclare ainsi l'agent au journal Métro et raconte comment ses collègues sont les victimes quotidiennes du « racisme » de ce directeur. « Lors des entretiens de recrutement, il nous demande si l'on pratique le ramadan, ce que l'on pense des gens qui mangent du porc », raconte ainsi le jeune homme. Le reste étant à l’avenant.


D’ailleurs la CGT n’est pas la seule organisation à s’élever contre les méthodes du directeur général des services du XXème. Dès son arrivée à la mairie, en 2008, le syndicat UNSA avait lui aussi tiré la sonnette d'alarme auprès de la maire d’arrondissement PS, Frédérique Calandra. « Management particulièrement agressif », « sanctions arbitraires à caractère discriminatoire », « mépris envers les agents », « langage irrévérencieux »... La liste dressée par l’UNSA fait donc écho à celle de la CGT.


 

         constance DECORDE-CIRIC-2

                                          Discrimination:  La Mairie aux abonnés absents



En tout cas l’affaire dépasse désormais les enceintes de la mairie. « C'est un secret de polichinelle, cet homme est un raciste notoire », a ainsi lâché dans la presse un responsable associatif local. Du côté des politiques, Danielle Simonnet, élue Front de Gauche du XXe arrondissement, confirme à son tour « avoir eu vent de plusieurs plaintes d'agents. Il faut que cela cesse et que les procédures, si elles sont engagées, aboutissent ».


Dans un mail envoyé en interne, la mairie du XXème a annoncé le départ de monsieur C., prévue pour début octobre. En fait le directeur va sévir  à la mairie du XIXème dans un arrondissement sociologiquement similaire à celui de son voisin. Une affaire dont se serait sûrement passé le maire de l'arrondissement, François Dagnault, ancien adjoint de Bertrand delanoë....en charge des personnels. Il sera en cela accompagné par les syndicats pour qui l'affaire est loin d’être réglée et pourrait faire mauvais genre dans les couloirs de l’Hôtel de Ville.

 

Publié également sur Miroir Social 

 

 


                                                           François Dagnaud et Anne Hidalgo

         6a0167644a19e4970b017c31dbcde5970b-800wi.jpg

                                                   - Anne, c'est quoi ce binz ?

 

 

 

 

 

Lire aussi

Paris : Nouvelle grève dans les mairies d’arrondissement le mardi 10 juin

Au musée Carnavalet, le chef brutal a été mis au placard

La mairie de Paris va tailler dans ses effectifs dès 2015 !

Paris : La Maire du XXème arrondissement menace journalistes et syndicalistes

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Actualité sociale
commenter cet article

commentaires

Guillemin 03/07/2016 17:42

Serait il possible, comme a la mairie du 19eme, d'entrer en contact avec le service de la voirie du 20eme afin de signaler des problèmes de trottoirs endommagės depuis dėjā un certain temps ?
Merci de votre rėponse. M.guillemin