Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 16:36

 

La Mairie de Paris veut vendre le centre Morland pour en faire un hôtel de luxe !

 

Les 1 200 agents du Centre Administratif du boulevard Morland (4ème) sont en émois. Après une première tentative en 2005, la Mairie de Paris veut, de nouveau fermer, pour la fin de l’année, la bibliothèque de cet immeuble qui regroupe de nombreux services administratifs de la Ville de Paris ainsi que le siège historique de la Préfecture de Paris.


Paris-prefecture


« Les agents de Morland fréquentent assidûment leur bibliothèque – plus de 900 inscrits, sans compter ceux qui viennent consulter sur place revues et documents. Ils y trouvent notamment une importante documentation sur les concours administratifs, vecteur non négligeable de promotion professionnelle. » Déclare l’ensemble des syndicats de la Ville de Paris (CFTC, CFDT, CGT, FO, UCP, Unsa, Sud et Supap-FSU).


La mairie de Paris avance la prochaine vente de cet immeuble pour justifier la fermeture de la bibliothèque. Pourtant l’immeuble n’est toujours pas vendu et l’activité du centre Morland ne devrait pas s’arrêter au mois de décembre. D’après nos informations, ces services administratifs ne vont pas disparaître.


La Ville de Paris a toutefois un projet pour regrouper de nombreux services administratifs comptant plusieurs milliers de personnes, Avenue de France dans le quartier « Seine Rive Gauche » (13ème)


« De toute façons, cet équipement culturel pourrait, en cas de fermeture de l’immeuble, suivre les Directions déménagées dans leur nouveau site. Il y serait le bienvenu. » répondent les organisations syndicales


Certains avancent que la fermeture de cette bibliothèque pourrait s’expliquer par des contraintes budgétaires. La Direction des Affaires Culturelles (DAC) tutelle de l’établissement doit en effet trouver 4 millions d’euros d’économie d’ici la fin de l’année.


La vente de l’immeuble, si elle ne répond pas à des critères purement fonctionnels, pourrait permettre à la Mairie de Paris de réaliser une (très) belle opération immobilière et devrait ainsi, selon nos informations, renflouer ses comptes avant les prochaines élections. Un important groupe financier serait sur les rangs pour transformer ce bâtiment en Hôtel de luxe. L’exemple de « La Samaritaine » semble faire des émules.


En 2005 déjà, la Mairie avait tenté de fermer la bibliothèque, sans succès, à l’époque. Il est vrai que cela tombait au même moment que la fermeture de la bibliothèque du Comité d’Entreprise de « Renault- Le Mans ».


Les organisations syndicales espèrent renouveler ce résultat. Ils commencent à mobiliser les personnels qui fréquentent la bibliothèque et ont lancés une pétition. 


"La Ville de Paris n’aurait elle alors plus le souci de proposer une culture de proximité et un accès à l’information et à la formation à ses propres agents ? "  concluent-ils dans leur appel que l'on peut lire sur le site de la pétition.

 

Pour signer la pétition c'est ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by parisculturesociale - dans Actualité sociale
commenter cet article

commentaires

Pages