Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 09:12

 

Le Parisien : Le 7 août 2014

 

Parallèlement, la CGT dénonce une baisse d'un quart d'heure de la durée des visites. De quoi relancer la polémique.

 

« Les tarifs ont été augmentés sur décision du conseil d'administration. » L'établissement public Paris-Musées en charge de la gestion des 14 musées municipaux de la capitale a confirmé hier en fin de journée la hausse du prix d'entrée des catacombes de Paris qui passe de 8 à 10 € par personne. Une information divulguée plus tôt dans l'après-midi par la CGT de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris sur son blog (lire ici).

Pour justifier cette hausse, Paris-Musées évoque le financement de la prochaine restauration de l'entrée et de la sortie des Catacombes en 2016. L'argument peine à convaincre la CGT qui met en avant le souci de rentabilité de l'établissement public. Parallèlement, le syndicat dénonce une baisse d'un quart d'heure de la durée des visites : d'une heure, elles passeraient à 45 minutes seulement. De quoi relancer la polémique.

 

« Je ne sais pas où la CGT est allée chercher cette baisse d'un quart d'heure », s'interroge une des responsables de Paris-Musées. « En 2016, pendant les travaux, il y aura des couloirs en moins dans les galeries, mais le contenu des visites restera le même. Il n'y a aucune corrélation entre la hausse du prix et une prétendue réduction du temps de visite. » Sur le site Internet des Catacombes, la durée mentionnée est pourtant bien de 45 minutes. « Il ne s'agit que d'une indication, les gens peuvent rester 30 minutes ou une heure s'ils le souhaitent », rétorque-t-on sur place.

 

Dernier point sur lequel s'opposent Paris-Musées et la CGT : l'extension jusqu'à 20 heures au lieu de 17 heures des horaires de visite des catacombes à partir de septembre. « 300 000 personnes visitent chaque année le site, pour un temps d'attente moyen de 3 h 30. Nous espérons ainsi réduire cette durée et répondre aux attentes du public », se défend Paris-Musées. Pour le syndicat, la mesure ne sera pas efficace. « Le public arrivant tard attendra tout autant que celui qui arrive tôt [...] mais cela permettra de faire rentrer de l'argent dans les caisses. »

 

Lire l'article du « Parisien »


 

                                         Catacombes de Paris : Maxi prix, mais il fait le minimum

         -JamieF-DE-__Catacombs-1-.jpg

                                      - T'as vu chéri, franchement c'est abusé !

                                - Ouais, en plus ils ont réduit la durée de la visite


 

 

 

Lire aussi

Hausse des tarifs pour les catacombes : les syndicats estiment que l’augmentation n’est pas justifiée.

Louvre Pour Tous, ce site qui perturbe les autorités culturelles (et autres).

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Pages