Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 09:48

 

Le droit syndical va-t-il disparaître après qu’Anne Hidalgo a été nommée présidente des musées de la Ville de Paris ?

 

C’est une drôle de mésaventure qui vient d'arriver au syndicat CFTC. Le syndicat chrétien, pourtant déclaré représentatif dans les musées de la Ville de Paris, s’est fait prestement refouler par la direction du musée Zadkine, situé rue d’Assas (VIe).

 

Une éviction "artistiquement préparée " selon le syndicat qui n'a guère gouté cette pénitence.

 

« Au musée Zadkine, les syndicats ne sont pas les bienvenus ! Lors d’une réunion mensuelle d’information syndicale planifiée longtemps à l’avance, la CFTC a été obligée de quitter les lieux à l’heure de l’ouverture du musée, le personnel s’étant vu sommé de rejoindre son service prestement et fermement par la responsable » a déclaré la CFTC dans un communiqué envoyé aux employés de la Ville de Paris.

 

« L’injonction de reprendre le service ayant déstabilisé les agents, nous avons préféré ne pas les mettre dans l’embarras et avons donc écourté la réunion. » poursuit le syndicat dont la charité chrétienne n’a pas été mise en défaut sur ce coup là.

 

« Au final, nous n’avons pu bénéficier que d’une demi-heure pour informer les agents. Belle conception démocratique de la part de la responsable du musée ! Gageons qu’Ossip Zadkine n’aurait certainement pas apprécié… » Conclut la CFTC urbi et orbi !

   

Curieux tout de même, car les musées parisiens ont changé de statut juridique, pour entrer dans la modernité selon la Ville de Paris, et ont élu une nouvelle présidente, Anne Hidalgo, pour diriger cette nouvelle structure. (Lire ici)

 

Gageons qu’à l’instar du fondateur du musée Zadkine, Anne Hidalgo, ancienne inspectrice du travail, n’aura guère apprécié non plus cette entrave manifeste au droit syndical dès le début de son mandat. Alors, Mergitur ?


Publié aussi sur "Miroir Social

 

 


                                  Anne Hidalgo fera t-elle disparaitre les syndicats des musées parisiens ?

 

             2146969 hidalgo-new

                           " Bon, je commence déjà par le dernier étage de la Tour Eiffel !

 

 

 

 

 

Lire aussi

La Mairie de Paris condamnée aux Prud’hommes pour emploi abusif !

AFP : Un agent blessé par la chute d'une porte au Musée d'art moderne à Paris

Anne hidalgo nommée présidente des musées parisiens !

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Actualité sociale
commenter cet article

commentaires

saumard 30/10/2012 18:13

Je ne faisais pas du tout référence au stalisnisme concernant votre blog, ni même à la CGT en règle générale. C'était juste pour expliquer que si l'on s'en réfère à l'origine des syndicats et que
partant de là l'on souhaite faire du soi-disant humour, il serait aussi ridicule d'associer aujourd'hui la CGT au communisme que d'associer la CFTC au christianisme....Les temps changent, les
mentalités aussi mais il reste un point de vue je pense commun : l'amélioration des conditions de travail des agents !

Bonne soirée

saumard 30/10/2012 13:10

Bonjour

"Bonne accroche" je ne sais pas mais en tout cas "bon détournement de l'information" ! Vous dites que dans le sigle CFTC il y a chrétien, certes mais chrétien ne veut pas dire catholique, donc le
ubi orbi était bien mal choisi ! Vous vous retranchez derrière "l'humour", que diriez-vous si l'on en faisait autant en faisant des références au stalinisme et autres joyeusetés vous concernant ?
Je ne pense pas que vous apprécieriez et vous auriez raison. Quant à l'abonnement à votre newsletter, je précise que je ne suis pas abonnée, votre blog est public.

Bonne journée

Social Nec Mergitur 30/10/2012 16:40



Bonjour,


Nous vous remercions pour vos explications. Toutefois, nous ne voyons pas bien pourquoi vous faites référence au "stalinisme" à propos de notre blog.


Bonne journée



Huber 29/10/2012 16:30

En parfaite adéquation avec ce qui vient d'être écrit !!!

Social Nec Mergitur 30/10/2012 11:36



Même réponse qu'au précédent commentaire !!



Saumard 29/10/2012 16:28

Merci de nous faire de la publicité, les journalistes savent enfin que la CFTC existe! Ceci étant votre article n'est pas conforme aux faits, c'est nous qui avons écourté la réunion mais nous
n'avons jamais été virés ! Par ailleurs, l'athée que je suis n'apprécie vraiment pas d'être associée systématiquement avec la chrétienté, en effet, il n'est pas nécessaire de présenter un acte de
baptême pour adhérer à la CFTC tout comme il n'est pas nécessaire de présenter une carte du Parti Communiste pour adhérer à la CGT ! Sinon certains de vos adhérents encartés à l'UMP devraient
démissionner !

Social Nec Mergitur 30/10/2012 11:36



Bonjour,


Nous avons bien écrit que vous aviez écourté de vous même la réunion, puisque nous avons repris les termes de votre communiqué dans notre article. Nous n'avons mis le terme de "artisquement viré"
que pour faire une bonne accroche dans le titre. Mais au final, vous n'avez pas pu tenir votre réunion, ce qui était l'information principale.


Quant à vous associer à la chrétienté, désolé mais CFTC veut bien dire "Syndicat Chrétien", non? Ceci dit, là aussi, celà restait une figure de style, assez facile certes, mais conforme à notre
ligne éditoriale habituelle qui est de mettre un peu d'humour.


Prions pour que vous nous laissiez le loisir d'utiliser cette liberté pour parler de l'actualité sociale sans distinction de syndicats.


Enfin pour finir, nous ne voyons pas bien ce que viennent faire les encartés UMP à notre sujet. Tout le monde est libre de s'abonner à notre newsletter. J'espère que vous ferez de même.


Bonne journée