Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 10:29

 

Alors, un « nettoyage complet » pour la bibliothèque François Truffaut et la Médiathèque Musicale de Paris pour s'éviter un nouveau trou des halles ?

 

C’est assez rare pour être signalé. Deux bibliothèques municipales parisiennes, la Bibliothèque du Cinéma-François Truffaut et la  Médiathèque Musicale de Paris (MMP), toutes deux situées au coeur du Forum des Halles dans le 1er arrondissement de Paris seront fermées en même temps du 16 au 30 juillet. Une première à Paris où en général l’administration parisienne refuse catégoriquement que deux établissements situés dans le même quartier ferment en même temps. Curieusement la raison avancée est identique aux deux bibliothèques: un « nettoyage complet » (lire ici et ).

 

Si l’on peut comprendre la raison pour la MMP ouverte il y a près de trente ans et victime d’un dégât des eaux l’année dernière, en revanche pour la Bibliothèque du Cinéma, inaugurée il y a cinq ans à peine, l’argument peine à convaincre.

 

On savait que les bibliothèques municipales parisiennes étaient contraintes de « réduire la voilure » faute d’effectif (lire ici) on se demande toutefois si les péripéties du chantier de rénovation du Forum des Halles ne seraient pas la cause de ces fermetures soudaines et simultanées.

 

Une hypothèse loin d’être absurde puisque, rappelons le, la médiathèque musicale, située du côté de la Porte Saint Eustache, avait dû fermer ses portes en catastrophe après une inondation causée par le même chantier au mois de novembre dernier. « Il y a effectivement eu un dégât des eaux à la médiathèque. Les dégâts résultent de l'obstruction d'un regard d'évacuation des eaux de pluie de la cité de chantier par des détritus, portent sur 10 m² de faux plafond à refaire » avait d’ailleurs expliqué le responsable des travaux du Forum pour se justifier à l’époque (lire ici).


     563134 422973057789176 1932870324 n

                                Le chantier du Forum a toujours été sensible aux inondations


 

D’ailleurs, il n’y a pas que les bibliothèques qui ont été touchés par ce chantier puisque que de nombreux équipements du Forum des Halles (Cinéma, piscine, boutiques) ont subit des dégâts importants pendant ces mêmes travaux.

 

« Devrait-il y avoir un panneau à chaque entrée du Forum: port du casque obligatoire?», s'inquiète un habitant. « Dans la rubrique des déboires, cela fait beaucoup, insiste pour sa part le maire de l’arrondissement, Jean-François Legaret, pour qui « ce chantier, par sa démesure, dérape en complexité, en coût, en durée et en risque

 

Même son de cloche chez Accomplir. L'association de riverain estime en effet « qu'il serait temps d'inspecter l'ensemble des plafonds avant de poursuivre les travaux. Elle déplore, en outre, que le budget «exorbitant» alloué au projet de réaménagement, plus de 802 millions hors taxes, privilégie les superstructures comme la Canopée et pas forcément la rénovation des sous-sols » selon l'article du Figaro « le chantier du Forum des Halles fait souffrir les plafonds ».

 

Alors, ce « nettoyage complet » pour la bibliothèque François Truffaut et la Médiathèque Musicale de Paris ne serait-t-il rien d’autre qu'une habile opération pour s'éviter un nouveau trou des halles ?

 

Contacté par nos soins, la SemParisSeine, la société d’économie mixte en charge du chantier du Forum des Halles n’a, malheureusement, pas donné suite à nos demandes.


 

                                          La Mairie de Paris a finalement bien pris en compte l'avertissement

                       zune historique 1975 03 10

                                                 Les bibliothèques bientôt englouties par le trou des halles ?

 

 

 

 

Lire aussi

Les habitants du quartier des Halles réclament une bibliothèque pour les enfants !

L'avenir incertain des bibliothèques parisiennes

Bibliothèque Goutte d’Or (XVIIIe) : La fin d’une si longue attente !

La bibliothèque Valeyre (IXe) fermée pour raison de sécurité.

La Médiathèque Marguerite Yourcenar (XVe) ferme au public pour apprendre à accueillir le public !

L’ouverture de la médiathèque Vaclav Havel (XVIIIe) repoussée sine die ?

Extinction des feux dans les bibliothèques parisiennes

Paris XXe : La médiathèque Marguerite Duras était fermée le dimanche 17 février !

L'ombre du syndicat Force Ouvrière sur le Parti Socialiste à Marseille

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires

SemParisSeine 18/07/2013 18:45

Bonjour

Ces fermetures sont sans rapport avec les travaux de réaménagement du quartier des Halles

Il s’agit d’un « grand nettoyage » (vidage des rayonnages et bacs pour dépoussiérage, lessivage des chaises, fauteuils, tables, récurage des sols, …) décidé par les 2 établissements

Cordialement

SemParisSeine, société d'économie mixte en charge de la gestion des travaux du Forum des Halles

Social Nec Mergitur 18/07/2013 18:51



Petite précision. Les bibliothèques ne décident jamais elles-mêmes leurs dates de fermeture. De plus quand celles-ci sont à proximité l'une de l'autre, il n'y a jamais de fermetures conjointes.


Il fallait vraiment que les deux établissements soient très très sales pour tout lessiver du sol au plafond.


Il serait étonnant que les travaux du Forum des Halles n'aient rien à voir la dedans. Mais c'est sûrement la nouvelle façon de communiquer de la Mairie de Paris.