Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 16:18

 

Le Parisien : Le 24 avril 2013

« En supprimant ce vaccin, la mairie met en danger les quelque 450 personnes qui descendent dans les égouts » estime la CGT

A l'appel de la CGT, les égoutiers parisiens pourraient faire grève vendredi pour obtenir le rétablissement du vaccin obligatoire contre la leptospirose, une maladie grave transmise par le rat.

« En supprimant ce vaccin, la mairie met en danger les quelque 450 personnes qui descendent dans les égouts », estime Frédéric Aubisse, de la CGT.

« Nous ne faisons qu'appliquer un jugement rendu en décembre dernier par le tribunal administratif », explique l'Hôtel de Ville. En cause, le recours que vient de gagner l'Asil. « Cette association qui milite pour «l'abrogation de tous les textes législatifs et réglementaires rendant obligatoires certains vaccins », a obtenu l'annulation de la délibération qui, depuis 1979, obligent les égoutiers parisiens à être immunisés contre la maladie du rat.

« Dans l'univers assez démoralisant de cette profession, c'était un des  rares points positifs », estime Claude Danglot, ancien médecin du travail qui a dirigé pendant près de trente ans le laboratoire d'analyses d''Eau de Paris. Et de rappeler que, d'après une étude réalisée de 2004 à 2009 par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), « l'espérance de vie d'un égoutier est déjà inférieure de sept ans» à celle d'un ouvrier.

« L'expérience montre que lorsqu'on ne pousse pas les gens à se vacciner, ils ne le font pas », soutient-il. « Contrairement à d'autres villes en France, il n'y a jamais eu de cas mortel de leptospirose à Paris et ce n'est pas un hasard », argumente de son côté Frédéric Aubisse.

Pour la mairie, la seule solution va consister à encourager ses agents à se faire immuniser. « Nous continuerons bien évidemment à prendre en charge le coût de la vaccination », précise-t-elle.

Lire l’article du « Parisien »

 

                           La Mairie de Paris n'avait pas prévue la réaction des égoutiers

                            poster

                                                            " Ah, mais c'est qu'ils mordraient ! "

 

 

 

 

Lire aussi

La Mairie de Paris veut supprimer la vaccination obligatoire pour les égoutiers !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Santé au travail: C'est HS !
commenter cet article

commentaires