Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 09:02

 

Les syndicats dénoncent un état pas très civil

 

Les parisiens qui voudraient se rendre dans les services d’état civils risquent de trouver portes closes le lundi 5 mai. Les syndicats CGT et Force Ouvrière ont déposé un préavis de grève pour dénoncer « les dégradations des conditions de travail » des agents des mairies d’arrondissements de la capitale et appellent à une manifestation devant la mairie du XIVe. Une mairie qui semble cristalliser la colère des syndicats puisque l’arrondissement avait déjà connu un mouvement social en février dernier.

 

« Le service de l’état civil emploie de nombreux contrats aidés pour pallier au manque d’effectif, mais ces personnels ne sont pas habilités pour l’ensemble des tâches, notamment la signature des actes » déclare la CGT des personnels administratifs. Une situation qui amène les syndicats à demander la création de postes budgétaires d’agents titulaires pour renforcer les différents services des mairies d’arrondissements et la titularisation des agents actuellement en CDD.

 

Le sous-effectif est d’ailleurs tellement chronique que la municipalité a du créer une « brigade mobile » pour pouvoir envoyer temporairement des agents dans les services des mairies qui accumulent du retard. Du pur mergitur.

 

Mais les craintes des personnels ne s’arrêtent pas là : « La Mairie veut également imposer une flexibilité de leurs horaires de travail. Elle essaie de faire passer en douce la réforme des rythmes de travail prélude aux horaires élargis pour l’ensemble des agents des mairies d‘arrondissement » clament les syndicats.

 

Des craintes fondées puisque les extensions d’horaires des équipements publics vers le soir ou le dimanche sont effectivement une obsession municipale. Une obsession qui pourrait s’avérer explosive, notamment sur le plan budgétaire (lire ici).

 

Publié également sur Miroir Social


 

  hidalgo-delanoe-667746-jpg 458673

                                                              - Courage, Anne

 

                      

 

Lire aussi

Paris : Les équipements sportifs toujours en grève. Un conflit qui dure depuis près de deux mois  

La Mairie de Paris condamnée pour absence de local syndical

Anne Hidalgo veut restructurer l’administration parisienne

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Actualité sociale
commenter cet article

commentaires