Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 08:16

 

L’administration parisienne confirme les informations de la CGT !


Suite aux révélations du syndicat CGT des Affaires Culturelles de la Ville de Paris sur les menaces de fermeture des bibliothèques de Château d’Eau et de Lancry, toutes deux situées dans le 10ème arrondissement, la Mairie de Paris, par la voix de sa sous-direction de la diffusion culturelle (le chef au dessus du chef !) a envoyé dès le lendemain une note à destination des personnels des bibliothèques municipales parisiennes. Comme on peut le lire elle confirme, pour le moins, les craintes de l’organisation syndicale. Voici le message en question :


« Vous avez été destinataires d’un message de la CGT sur la situation des bibliothèques Château d’eau et Lancry, qui mérite commentaire.


 La création de la médiathèque Saint Lazare ( Ndr: sitiuée près de la Gare de l'est)  va modifier l’offre de lecture publique dans le 10ème arrondissement et avoir un impact sur les établissements les plus proches : la bibliothèque Château d’Eau et la bibliothèque Lancry. Dans ces conditions, il convient d’engager une réflexion sur l’évolution nécessaire de ces établissements, notamment sur leurs collections et leur démarche culturelle.


 A ce titre, une interrogation sur les activités du fonds photographique de la bibliothèque Château d’Eau et en particulier sur le travail d’animation autour de ces collections, si important pour l’arrondissement, participe de cette réflexion dans la mesure où ils pourraient éventuellement être valorisés auprès du public dans les futurs espaces de la médiathèque Saint-Lazare.


 Dans le même esprit,  il est nécessaire de mener une réflexion sur la bibliothèque Lancry, aujourd’hui répartie entre section « jeunesse » et discothèque, puisqu’à la médiathèque Saint-Lazare une importante offre de CD (et de DVD) sera proposée au public.


 C’est pourquoi ont été constitués des groupes de travail réunissant des membres de chaque bibliothèque concernée et des membres de l’équipe de préfiguration de Saint Lazare (Ndr : Cette affirmation est fausse, aucun groupe de travail n’a été constitué, selon nos informations), sous la coordination du bureau des bibliothèques et de la lecture.


Ces groupes ont pour tâche de construire divers scenarios d’évolution et d’envisager leurs avantages et inconvénients (Ndr : En général selon les pratiques habituelles, les scénarios présentés et discutés sont uniquement ceux présentés par l’administration).


Ces réflexions seront présentées aux élus concernés, et notamment au maire du Xe arrondissement, afin que l’orientation de ces deux établissements soient arrêtée sur des bases expertisées par les professionnels concernés. (Ndr : C'est-à-dire la fermeture des bibliothèques Lancry et Château d’eau. Cela doit probablement faire partie du programme de Christophe Girard, dans « le petit livre rouge de la culture »)


 Ces deux groupes de travail ont été mis en place et leurs rapports devront être finalisés fin février 2012. C’est donc en toute transparence que ces réflexions sont engagées. » (Ndr : En toute transparence en effet. Nul doute que si la CGT n’avait pas sorti cette information, celle-ci aurait été immanquablement révélée en ce début d’année 2012).

 

                                             lancry 1919

                Rue de Lancry: Manifestation de joie pour célebrer la transparence municipale.

 

 

 

Sur le même sujet:

ActuaLitté : Les bibliothèques de Paris mises à rude épreuve

Christophe Girard se positionne pour être Ministre de la Culture !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by parisculturesociale - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires