Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 15:33

 

Le Parisien : Le 30 janvier 2014

 

Une enquête sur les incivilités dans les bibliothèques parisiennes va être lancée par Bruno Julliard, l’adjoint chargé de la culture

 

Une tentative de strangulation sur un bibliothécaire et ses deux collègues molestés ... Aujourd'hui, la bibliothèque municipale Louise-Michel, rue des Haies (XXe), est restée fermée.

 

Hier, elle l'était déjà. Un message laconique indique sur son site Internet : « Fermeture exceptionnelle, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. » Mardi, à la mi-journée, les trois bibliothécaires, deux hommes et une femme, se sont fait agresser. « Un monsieur un peu fou », détaille un riverain présent au moment des faits.

 

A l'origine de ce « pétage' de plombs », un vol de téléphone portable à l'intérieur de l'établissement public. L'usager a exigé d'utiliser la vidéoprotection du bâtiment afin d'identifier lui-même le voleur. Les employés ont refusé. Il a alors tenté d'étrangler le fonctionnaire. Deux autres employés sont venus à la rescousse. Une bibliothécaire a reçu un coup de tête et l'autre agent a été molesté.

 

Les policiers ont dû intervenir. L'agresseur, interpellé, a été placé en garde à vue. Il s'y trouvait encore hier soir.


 

               arton2714


 

Hier, la mairie de Paris a donné son feu vert pour une fermeture de deux jours de cet équipement et ses services se sont rendus sur place.

 

« Malheureusement, déplore Bertrand Pieri, de la CGT des bibliothèques parisiennes, les problèmes d'usagers violents sont assez fréquents. » Le syndicaliste a précisé que, dans la foulée, une lettre demandant une enquête du CHSCT (NDLR: Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) a été adressée à Bruno Julliard, adjoint au maire en charge de la Culture. Hier soir, ce dernier, qui dénonce « une croissance des faits d'incivilité même si les agressions restent heureusement rares », a confirmé l'enquête du CHSCT.

 

L'adjoint de Bertrand Delanoë n'entend pas en rester là. « Nous allons lancer une enquête générale sur toutes les bibliothèques afin de faire l'état des lieux, avec des visites, questionnaires et auditions des syndicats. »

 

Lire l’article du « Parisien »



 

                                            Bruno Julliard accepte la demande de la CGT d'un enquête du CHS

 

                    francemar30aweb5so


                                  - La violence dans les bibliothèques ne passera pas par moi

 


 

 

Lire aussi

Paris : La bibliothèque Louise Michel (XXe) fermée pour cause d’agression !

Nouvelle fermeture pour la bibliothèque Louise Michel (XXe) les mardi 4 et mercredi 5 février


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Pages