Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 08:32

 

Les liseuses des bibliothèques parisiennes à peine livrées et déjà obsolètes


« Les liseuses en bibliothèque ? Ce n'est pas du virtuel ! » déclarait fièrement la mairie de Paris en annonçant la mise en place d'un milliers de liseuses Sony T3 dans les bibliothèques municipales de la capitale. Toutefois, à peine livrées, que celles-ci sont déjà obsolètes.

 

En effet, la firme Sony a décidé de mettre fin à la commercialisation de ses lecteurs d’e-books Reader. La dernière liseuse commercialisée par Sony, le Sony PRS-T3 (celle achetée justement par la Ville de Paris), restera en magasin jusqu’à épuisement des stocks. « Aucun autre nouveau modèle ne sera plus proposé » a déclaré la firme nippone.

 

Selon les chiffres Gartner cités par BBC News, après un pic de 23 millions d’unités en 2011, le marché mondial des liseuses électroniques passera sous la barre des 10 millions d’unités en 2017, au profit des smartphones et des tablettes lesquelles au rythme où vont les innovations technologiques finirons très rapidement dans les décharges de l'histoire numérique. Selon certains spécialistes, la seule technologie qui devrait y échapper.... serait.... les livres en papier  laquelle cumule d’ailleurs pas mal d'avantages (lire ici). Une technologie toutefois pas inutile dans une bibliothèque !

 

« A terme, ces liseuses pourront permettre de télécharger des livres plus récents de la bibliothèque numérique de la Ville de Paris quand elle sera constituée » avançait apparemment un peu vite la municipalité. Un vœu on ne peu plus « virtuel » désormais. Mais rien n'est définitivement mergitur. Car si Sony annonçait que ses liseuses PRS-T3 seraient disponibles « jusqu'à épuisement des stocks » il oublie de préciser que les bibliothèques peuvent aussi avoir une vocation patrimoniale et que Paris dispose désormais d'un stock d'un millier de liseuses.

 

Ainsi la municipalité dirigée par Anne Hidalgo, elle qui veut inventer la ville 3.0, pourrait enfin atteindre son rêve numérique en inventant ….Une bibliothèque pour les geek avec du matériel dédié aux férus d'histoire des technologies du numérique, un peu comme ceux qui jouent sur d'antiques consoles de jeux des années quatre vingts. Et là ce ne serait pas du « virtuel » mais carrément on ne peut plus fluctuat.



                                                    Paris: Bientôt une bibliothèque pour les geek ?

                           3058587662_dece61a9b7_o.jpg

                          - Regardez, c'est ma première liseuse et je suis toujours à la page

 


 

 

Lire aussi

Paris : Toutes les bibliothèques de prêt seront fermées au public du mardi 5 au samedi 9 août pour changer le système informatique

La Ville de Lyon et la CGT signent un protocole pour éviter la grève pendant le congrès de lIFLA , l'association mondiale des bibliothécaires


Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires

Aldus 04/11/2014 11:51

Le rédacteur de ce billet ne s'est jamais visiblement intéressé au livre numérique. Même si Sony a effectivement suspendu ce modèle il n'en reste pas moins l'un des tout meilleur sorti à ce jour.
On peut féliciter la Ville de Paris pour ce choix. Les liseuses plus que jamais plébiscitées par les lecteurs, de très nombreux nouveaux modèles en cette fin d'années 2014. C'est sans doute votre
billet et votre incompétence qui resteront dans les limbes de l'histoire...

Pages