Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 10:04

 

Ouest France : Le 25 août 2012

 

Les syndicats CFDT et CGT dénoncent l'élargissement des horaires d’ouverture.

 

Les syndicats CFDT et CGT ont déposé un préavis de grève pour les agents des bibliothèques de Rennes le samedi 1er septembre 2012. Des débrayages sont à prévoir dans toutes les annexes de quartier. Un rassemblement sera organisé devant la bibliothèque du Triangle de 17 h à 18 h. Les agents feront signer une pétition. Ils exigent la réouverture de négociations avec l’administration et les élus.

 

Conflit depuis plusieurs mois. Depuis plusieurs mois, les syndicats CFDT et CGT dénoncent notamment la politique d’élargissement des horaires d’ouverture menée par la Ville de Rennes. Dès le 1er septembre, une bibliothèque devrait ouvrir le lundi et l’accès aux établissements pourrait se prolonger de 30 minutes à une heure le samedi après-midi.

 

« Les organisations syndicales et le personnel ne sont pas contre une évolution des horaires, ayant fait des propositions dans ce sens, assurent les syndicats dans un communiqué (lire ici). Mais le projet actuel fait peser de nouvelles contraintes importantes sur le personnel sans compensations et remet en question la qualité du service public sans résoudre le problème de la précarité. »

 

Alors que la Ville assure avoir consulté pendant plus de deux ans les bibliothécaires et les organisations syndicales, en étant particulièrement attentifs aux conditions de travail des agents, les syndicats assurent qu’ils se voient « refuser le principe élémentaire de la négociation avec leur employeur ».

 

Lire l’article de "Ouest France" 

 

Pour lire l'histoire des bibliothèques municipales de Rennes, cliquez là 

                                          

        bf671261ea

                                              Rennes: La bibliothèque Borderie  (depuis 1960)

 

 

 

Lire aussi

Livre Hebdo : Rennes, préavis de grève dans les bibliothèques    

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans BM nec mergitur
commenter cet article

commentaires