Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 16:40

 

L’appel lancé par les syndicats contre l’élargissement des horaires a été entendu !

 

Les bibliothèques de la Ville de Rennes étaient en grève le samedi 1er septembre à l’appel des syndicats CFDT et CGT. Sur les onze établissements, sept (au moins) étaient touchés par ce mouvement de grève avec des fermetures partielles ou totales.

 

« La bibliothèque Champs-Manceaux est fermée aujourd'hui. La bibliothèque Lucien Rose sera fermée de 14h30 à 18h. Les bibliothèques Longs-Champs, Maurepas, Bourg-l'Evesque, La Bellangerais et Villejean seront fermées de 17h à 18h » annonce sur son portail la Ville de Rennes qui officialise ainsi le succès de ce mouvement. Elle oublie de préciser, à l'heure où nous écrivons ces lignes, que les syndicats appelaient à un rassemblement à 18h devant la bibliothèque du Triangle, soit un huitième établissement.

 

Ce conflit qui dure depuis plusieurs mois oppose les syndicats à la Mairie de Rennes qui veut à tout prix modifier les horaires d'ouverture des bibliothèques municipales. La Mairie de Rennes s’appuie sur une étude de son « bureau des temps » pour justifier sa décision.

 

« Il y a eu deux ans de discussions, de concertation, de négociations et de concessions. Dans ces conditions,  il n'y aura pas de reprise des discussions » déclare d’ailleurs droite dans ses bottes « Rennes Métropole » la structure présidée par le Maire Socialiste de Rennes, Daniel Delaveau.

 

Faux déclare pour sa part la CGT. « Lors de l'unique rencontre avec l'élu à la Culture, à la question des syndicats "êtes-vous d'accord pour engager une négociation?", la réponse a été : Non". Face à ce soit disant dialogue social, la bonne volonté du personnel a atteint ses limites. » remarque avec dépit l’organisation syndicale.

 

Pour la CGT, la « consultation » avec les élus rennais s’est résumée à «convoquer le personnel à des réunions et ne tenir aucun compte de leurs remarques, puis de diffuser des comptes rendus dans lesquels personne ne se reconnaît ? ». Cela fait donc au moins une pratique commune avec la Mairie de Paris.

 

« Et puis il y a quelques années, les élus ont décidé de fermer les bibliothèques le jeudi pour ne pas avoir à créer les postes nécessaires au bon fonctionnement. » poursuit perfidement le syndicat breton qui pointe également la fermeture de deux bibliothèques à la même époque. C'est ce qu'on appelle sûrement une politique culturelle ambitieuse au son du biniou ou façon galette-saucisse, mais les avis sont partagés !

 

Après cette grève, qui semble donc un succès, la CGT et la CFDT appellent les bibliothécaires rennais à une Assemblée Générale le 6 septembre pour décider des suites à donner au mouvement.

 

D’ar c’hentañ gwel ! (A prochaine !)

 

Publié également sur "Miroir Social" 

 

 

 

                                                 arton161

                                                                           D’ar c’hentañ gwel !

 

 

Lire aussi

ActuaLitté : Grève des employés des bibliothèques de Rennes

Rennes. Grève dans les bibliothèques, le 1er septembre !

Rennes : Préavis de grève dans les bibliothèques à l'appel des syndicats CGT et CFDT !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans BM nec mergitur
commenter cet article

commentaires