Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 08:48

 

Rue 89 : Le 31 mai 2012

 

Politique culturelle à Paris: Messieurs, soyez exemplaires sur l’éthique !

  

Sous un titre fleurant bon la Corée du Nord (« la politique culturelle à Paris est exemplaire »), une quinzaine de responsables culturels de la capitale prennent leur plume et occupent une demi-page du journal le Monde pour voler au secours de l’adjoint au Maire de Paris, Christophe Girard. Non pas parce que sa politique serait désavouée, mais parce qu’il devrait devenir Maire du IVème arrondissement de la capitale, et donc perdre la délégation à la Culture, Bertrand Delanoë ayant interdit le cumul de fonctions.

 

L’argumentation laisse pantois : « impossible de changer d’adjoint pour une période aussi courte, gardons-le jusqu’aux municipales ».

 

                                                culture 3-copie-1

                                                      " Patron, ça fera le double de subventions ! "

 

Pour aller dans leur sens, proposons donc une grande pétition nationale afin que Jean-Marc Ayrault conserve la Mairie de Nantes où son bilan est excellent, et surtout que François Hollande garde la présidence du département de la Corrèze qui risque de souffrir terriblement d’un changement de cap si près des élections cantonales…

 

Par ailleurs, quand Christophe Girard faisait campagne pour devenir ministre, on ne se souvient pas que ses amis parisiens se soient élevés contre cette hypothèse. A moins qu’ils n’aient imaginé qu’il reste adjoint tout en étant ministre.

 

A l’heure où des nombreux ministres, dont Aurélie Filippetti, remettent leurs fonctions en jeu lors de législatives difficiles, une argumentation aussi faible va à l’encontre d’une des grandes promesses de la gauche – la fin des cumuls. Elle étonne, car on connaît les qualités des signataires. Et le trouble augmente quand on réalise qu’ils ont tous été choisis par Christophe Girard, et qu’ils lui doivent tous leurs fonctions.

 

La politique culturelle de Paris est tout à fait remarquable, son éthique se doit, elle, d’être exemplaire.

 

Lire l'article de"Rue 89" 

 

 

                                                  girard 3

                                                  " Cette tribune du Monde m'a donné des ailes   ! "

 

 

Lire aussi

Une tribune de "Médiapart" dénonce la politique culturelle de la Mairie de Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires