Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 13:12

 

Quelles luttes pour la santé au travail dans les entreprises et en France ?

 

Pour tout ceux qui s'intéressent de près aux questions de santé dans le monde du travail c'est un rendez-vous à ne pas manquer !

 

Le lundi 3 juin, venez nombreux à la rencontre autour du livre: " La santé n'a pas de prix, voyage au cœur des Comités Hygiène Sécurité et Conditions de Travail " de Hélène Adam & Louis-Marie Barnier, Préface de Serge Volkoff - Editions Syllepse, 2013.

 

Avec: Alain Alphon-Layre, responsable Travail-Santé à la CGT, Eric Beynel, animateur du collectif Santé au travail de Solidaires et Laurent Vogel, chercheur au Département Santé au travail de l'Institut syndical européen (ETUI). Débat animé par Pascal Marichalar, sociologue, SAGE-CNRS.

 

Le lundi 3 juin 2013 à 16h au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) - 9, place d’Iéna - salle 301. 75016 Paris. Attention: inscription nécessaire (pour pouvoir entrer) auprès de Louis-Marie Barnier (lmbarnier@wanadoo.fr) - 06 82 93 39 95. Se munir d’une pièce d’identité.

 

                  PF_VinylCube.jpg

   

En France, 25 000 Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) réunissent élus du personnel, directions, médecins du travail et inspecteurs du travail. Que se passe-t-il dans les CHSCT ? Comment y traite-t-on des questions de santé au travail ? Comment mettre en avant le droit à la santé ?

 

Les suicides des salariés de France Télécom sont dans toutes les mémoires et ont lancé un débat national sur la santé au travail. Mais les questions de la santé et des risques au travail ont toujours été un objet de conflits et de discussions.

 

Dans les entreprises, la santé au travail est devenue un sujet de débat, d’inquiétude pour les salariés, de responsabilité pour les employeurs. C’est au sein des CHSCT que cette question est prise en charge. Ils sont pourtant une des instances de représentation des salarié(e)s les plus méconnues bien que leur cadre légal soit fixé par de nombreux textes législatifs.

 

L'objet de ce livre est de faire une présentation des CHSCT et de leurs actions. Combien d’accidents sont évités là où ils imposent le respect des normes de sécurité ! Sans oublier les efforts innombrables pour faire reconnaître les « maladies professionnelles » et faire interdire les produits nocifs.

 

                  3rzvcn2n joy

 

Toutefois, le bon fonctionnement des CHSCT ne saurait suffire pour imposer le respect de la santé au travail. Le parti pris des auteurs est d’aborder cette question à partir de leur expérience de syndicalistes au sein des CHSCT.

 

L’ouvrage s’appuie sur des expériences concrètes vécues et analysées, dans l’entreprise ou au niveau du territoire, parfois de l’Europe, qui transgressent le fonctionnement institutionnel. L’aptitude syndicale à organiser le rapport de forces devient déterminante pour leur efficacité.

 

Comment la pénibilité peut être prise en compte pour la retraite ? Comment lier la santé au travail à la lutte pour l’écologie ? Comment défendre la santé des femmes au travail autrement que sous l’angle des capacités de reproduction ? Comment répondre à l’éclatement du travail par la sous-traitance ? Ce sont toutes ces pistes que ce livre explore.

 

Les auteur(e)s : Hélène Adam : Syndicaliste, a été membre du CHSCT national de France Télécom de 1989 à 2000. Louis-Marie Barnier : Sociologue, membre associé du laboratoire CRESPPA-GTM du CNRS, syndicaliste et ancien secrétaire de CHSCT d’Air France. Il est co-auteur de "Ceux qui croyaient au ciel. Enjeux et conflits à Air France" (Syllepse). Membre de la Fondation Copernic, il a participé à différentes « Notes » de cette Fondation, dont "Répression et discrimination syndicale" (Syllepse 2011), "Revendiquer et s’organiser" Syllepse 2008). Serge Volkoff, qui préface l’ouvrage, est directeur du Centre de recherches et d’études sur l’âge et les populations au travail, directeur de recherche au Centre d’étude de l’emploi, co-auteur avec Michel Gollac de "Les conditions de travail" (2007), La Découverte, « Repères ».

 

                         YUMI MATUTOUYA 1981

 

 

Lire aussi

Santé au travail: Des syndicalistes sensibles aux effets des ondes électromagnétiques !

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Santé au travail: C'est HS !
commenter cet article

commentaires

Pages