Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 09:40

 

Maladie du rat : La polémique sur la vaccination des égoutiers parisiens remonte… jusqu’à l’Elysée !

Ce n’était sûrement pas prévu au programme mais la proposition de la Mairie de Paris de supprimer la vaccination obligatoire des égoutiers municipaux contre la leptospirose, également appelée maladie du rat, pourrait avoir pour conséquence de rendre obligatoire la dite vaccination… à tous les égoutiers de France et de Navarre.

Retour sur une drôle de mélodie en sous-sol qui s’est jouée entre les égoutiers parisiens, la Mairie de Paris et même jusqu'à l’Elysée !   

 

                                                  Michel Yahiel, le conseiller social de la Présidence

                                               photoMichel YAHIEL2             

                                            " Eh oui, le suis le Raymond Soubie de François Hollande ! "

 

Tout est partie d’une vieille plainte de l’association anti-vaccination, ALIS, auprès du tribunal administratif de Paris. L’association demandait l’annulation de l'arrêté du 24 août 1976 rendant obligatoire pour les égoutiers la vaccination anti-leptospirose. La leptospirose est une maladie transmise par l'urine des rongeurs, qui attaque le système nerveux et musculaire de l’humain. 

En décembre 2012, le juge donne raison à l’association et là, surprise ! La Ville de Paris, qui conteste systématiquement les décisions du Tribunal Administratif qui ne sont pas en sa faveur, ne fait pas appel. D’aucun diront que pour la santé au travail la municipalité parisienne n’est pas des plus fluctuat.

C’est alors que la Mairie, d’une discrétion absolue jusque là, dégaine fin avril sa proposition de suppression de l’arrêté municipal à l’occasion du Conseil Supérieur des Administration Parisienne (CSAP) obligatoirement saisi pour toute modification statutaire.

Pour Claude Danglot, médecin biologiste et syndicaliste CGT, cette décision est «dramatique». Dans une interview au Parisien il déclare : « Depuis que la vaccination est obligatoire, on n'a jamais eu de cas de leptospirose chez les égoutiers parisiens, contrairement à d'autres égoutiers en France, qui n'étaient pas vaccinés. En tant qu'expert, je le répète, ce n'est pas une bonne idée sur le plan sanitaire. »

 

Pas une bonne idée peut être, mais la Mairie de Paris reste droite dans ses bottes d’égoutier et s’obstine à maintenir son projet.

Il aura fallu une menace de grève pour qu’on apprenne que la direction en charge des égouts n’était pas avertie des velléités municipales et qu’elle refuse pour sa part que les personnels non vaccinés descendent dans le réseau. Vu la tournure des choses, l'élue chargée de l’assainissement, Anne Le Strat, a demandé à son tour le retrait de cette mesure. Niveau communication, les canalisations étaient visiblement bouchées à la Mairie de Paris.

 

                                                    La communication est bouchée à l'Hôtel de Ville

                                       ufunk-selection-du-week-end-6-23

                                                                   " Bougez pas, j'ai la solution ! "

 

Le coup de grâce est finalement venu de l’Elysée, puisque l’affaire est remontée jusqu’au conseiller social de la Présidence, Michel Yahiel. Il est vrai que ce dernier est un fin connaisseur des arcanes parisiens car il n’est autre que l’ancien DRH de la Mairie de Paris en poste sous la première mandature de Bertrand Delanoë. Résultat: les ministères concernés (Travail, Santé notamment) ont été saisis. Cela pourrait aboutir à une loi rendant obligatoire la vaccination contre la leptospirose à l’ensemble des égoutiers travaillant sur le territoire.

En attendant, la mesure est retirée in extremis évitant ainsi une grève qui n’aurait pas été du meilleur effet pour l'équipe de Bertrand Delanoë. 

Il faut dire que cette affaire risquait pour la Mairie de finir en débordement qu’aucune station d’épuration n’aurait été en mesure de traiter car le syndicat CGT des égouts parisiens commençait à engranger les soutiens politiques. Le  Groupe Communiste au Conseil de Paris tout d’abord, puis le Groupe UMP qui a accordé un rendez vous aux égoutiers pour aborder la question. La Ville de Paris se retrouvait soudainement attaquée de tout côté avant même d'avoir été vacciné !

Un Comité Hygiène et Sécurité extraordinaire devrait se tenir début juin et l’administration parisienne qui essayait jusque là de jouer sa propre mélodie en sous–sol devra probablement revoir sa partition. Et là c’est des plus mergitur !

Publié également sur " Miroir Social "

 

                              poster 0

                                   " Mmm, pour la Mairie, les égouts c'est vraiment pas le paradis !

 

 

Lire aussi

La Mairie de Paris veut supprimer la vaccination obligatoire pour les égoutiers !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Santé au travail: C'est HS !
commenter cet article

commentaires

Pages