Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 16:29

 

L’Humanité : Le 24 avril 2013

A la suite de la plainte d'une association anti-vaccins, les égoutiers pourraient contracter la « maladie du rat ».

« Une mise à mort. » C'est en ces termes que le syndicat CGT des égoutiers de Paris qualifie la décision du tribunal administratif annulant l'arrêté du 24 août 1976 exigeant la vaccination anti-leptospirose. « Une fois de plus, on émiette le statut des agents, on les rend plus vulnérables, alors que les égoutiers ont déjà une espérance de vie réduite.

Supprimer la vaccination obligatoire équivaut à l'écourter davantage ». s'emporte Frédéric Aubrisse, membre du bureau de la CGT égouts de Paris et élu au CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), tout en dénonçant le lobbying d'Alis.

A l'origine de la plainte en justice, l'Association Liberté Information Santé milite contre les obligations vaccinales. Sollicitée par l'Humanité, elle n'a pas répondu.

 

                             les rats de manhattan,0

                                       

Pour Claude Danglot. médecin biologiste et syndicaliste CGT, cette décision est « dramatique » : « Depuis que la vaccination est obligatoire, on n'a jamais eu de cas de leptospirose chez les égoutiers parisiens, contrairement à d'autres égoutiers en France, qui n'étaient pas vaccinés. En tant qu'expert, je le répète, ce n'est pas une bonne idée sur le plan sanitaire. »

Appelée « maladie du rat », la leptospirose est une maladie transmise par l'urine des rongeurs, qui attaque le système nerveux et musculaire. « Pourquoi supprimer une vaccination recommandée par toutes les autorités alors que les égoutiers parisiens risquent la contamination continuellement ? » s'interroge Frédéric Aubrisse.

« Nous prendrons toutes les décisions pour que ce jugement n'ait aucune incidence pratique, se défend la Ville de Paris. Nous continuerons à recommander vivement la vaccination. Nous continuerons également à prendre en charge financièrement cette vaccination. » « Nous sommes exactement sur la même ligne » que la CGT, qui « se mobilise auprès de ses adhérents pour les alerter sur la nécessité de continuer à se faire vacciner ». 

 

                              large

                                                  La Ville de Paris serait sur la même ligne que la CGT

 

Inciter les agents à se vacciner, c'est bien, mais la CGT espère obtenir davantage. Hier, lors d'une réunion avec la direction des égouts de Paris, le syndicat a obtenu que celle-ci saisisse les ministères de la Santé et du Travail pour que le vaccin anti-leptospirose devienne obligatoire pour tous les égoutiers. « Le syndicat va faire la même démarche », indique Frédéric Aubrisse.

Le syndicat a également obtenu la réunion, début juin, d'un CHSCT spécifique sur cette question. Et espère le report à fin juin du prochain Conseil supérieur des administrations parisiennes (Csap), initialement prévu le 26 avril, qui doit modifier les textes sur la vaccination obligatoire.

« S'il y a report de cette réunion, on lève le mouvement de grève prévu vendredi. Mais tout dépend de l'exécutif », prévient le syndicaliste.

Alexandra Chaignon

 

Lire l'article de " L'Humanité "

   

 

 

                             15262             

                                                          "Hummm, tout dépend de l'exécutif ! "

 

 

 

Lire aussi

La Mairie de Paris veut supprimer la vaccination obligatoire pour les égoutiers !

Les égoutiers parisiens réclament que le vaccin contre la maladie du rat reste obligatoire

Paris : Les égoutiers ne seront plus obligés de se faire vacciner.

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Santé au travail: C'est HS !
commenter cet article

commentaires