Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 14:45

 

Métro : Le 30 janvier 2013


Les catacombes viennent de rouvrir après deux semaines de fermeture à cause d'une panne du système électrique. Une nouvelle défaillance alors que le site avait déjà dû fermer ses portes plus de deux mois fin 2012.


C'est une petite phrase sur le site Internet officiel des catacombes de Paris qui a annoncé la nouvelle : l'ossuaire du 14e est à nouveau ouvert au public depuis mardi après deux semaines de travaux pour réparer le système électrique de secours. Curieusement, deux lignes en-dessous il est toujours écrit que « les catacombes sont fermées jusqu'à nouvel ordre ».


« C'est révélateur de la profonde désinvolture de la direction à l'égard des touristes, s'exclame Marie-Claire Carrère-Gée, conseillère (UMP) de l'arrondissement. Pendant la fermeture, il n'y avait qu'une petite affichette sans explication sur la porte et aujourd'hui le site Internet n'est pas à jour. On a parfois l'impression que les responsables ne maîtrisent rien. »


Ouvert un jour sur quatre depuis quatre mois Depuis octobre dernier, l'ossuaire est en proie à une véritable série noire. Panne du système de ventilation, défaillance du réseau électrique, le site n'a ouvert qu'un jour sur quatre à cause des travaux. « C'est parce qu'à 20 mètres sous terre, tout prend deux fois plus de temps pour réparer, explique Jean-Marc Léri, le directeur du musée Carnavalet auquel sont rattachées les catacombes. Et il y a en plus près de deux kilomètres de galeries à inspecter. »


Autre souci récurrent, l'instabilité des murs d'ossements qui peut provoquer certaines fermetures intempestives. « Le direction attend toujours que ça dégringole avant d'intervenir » affirme un conférencier. « Faux répond Jean-Marc Léri, nous consolidons régulièrement les parois. Mais il ne faut pas oublier que le site a plus de deux siècles d'existence et qu'il est par nature fragile. » Les catacombes accueillent chaque année 300.000 spectateurs, un palier impossible à franchir à cause de la réglementation qui impose un maximum de 200 visiteurs en même temps dans les galeries.


Lire l’article de « Métro »

 

 

                                         20388243

 

 

 

Lire aussi

Les catacombes sont à nouveau fermées. Cela fera la troisième fois en cinq mois !

                                   

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Pages