Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 11:10

 

Travail du dimanche : La droite parisienne contre les « repères traditionnels » !

 

Le groupe UMP au Conseil de Paris a mis au vote, au mois de juillet, un vœu demandant « que la Ville de Paris généralise l’ouverture de ses 60 bibliothèques au dimanche et élargisse tous les horaires d’ouverture vers le soir ».


Parmi les arguments développés par la droite parisienne, le fait « que les rythmes de vie vont contre les repères traditionnels et doivent redéfinir  les frontières classiques entre le week-end end et la semaine, le jour et la nuit ». Voir ici le voeu de l'UMP  

 

C’est donc officiel ! La droite et l’UMP militent désormais pour l’abandon des « repères traditionnels » et au passage jettent aux orties les structures familiales ! Tout fout le camp !


Ce texte inspiré par Thierry Coudert, Conseiller du 17ème arrondissement et ardent défenseur d’une ouverture la nuit des commerces et des services publics, a été repoussé, fort heureusement, par  la majorité du Conseil de Paris.

 

Il se murmure pourtant qu’au sein de la gauche parisienne, certains n’étaient pas insensibles à cette thématique et même partisans du soutient de cette proposition.


Les réalités budgétaires (créations de plusieurs dizaines de postes de titulaires, de centaines d’emplois étudiant et la généralisation d’une prime du dimanche) ont calmé les ardeurs de nos « modernistes». Il est vrai que dans l’entourage du Maire, on avait de la mémoire: « on a eu plusieurs semaines de grèves pour 3 bibliothèques qui ouvrent le dimanche, ça suffit comme ça!  ». Humm! C’est pas faux ! 

 

                                1977rpr.jpg     


                                                            

 Au secours, la droite revient !*    Quant à Thierry Coudert, c’est un récidiviste qui avait déjà déposé, lors d'un précédent Conseil de Paris, un vœu demandant l’ouverture le soir de tous les musées parisiens (pour le dimanche, c'était déjà fait) et déclarait dans Le Monde en janvier 2011 « Dans la capitale, après 17 heures, musées, bibliothèques, piscines ferment les uns après les autres pour être bouclés à 18 heures ». 

 

Les personnels des bibliothèques apprécieront, eux qui terminent chaque soir à 19 heures. Quant aux piscines, elles font toutes des nocturnes jusqu’à 22 heures plusieurs fois par semaine. Il semble que M. Coudert soit mal informé.

 

Il est vrai que celui ci comparaît les services de la Mairie de Paris à ceux d’une administration soviétique (quelle horreur !) en déclarant toujours dans le journal du soir « Les parisiens sont obligés de caler leurs loisirs sur les horaires d’une administration immobile depuis 50 ans » (!)  

 

 Il faut pourtant signaler à l’élu du 17ème arrondissement, pour les bibliothèques parisiennes du moins, que celles ci ont les amplitudes horaires parmi les plus larges ….. de tout le territoire national !


Il est vrai qu’en matière de mauvaise gestion administrative, M. Coudert sait de quoi il parle, car il était le directeur général de l’agence sanitaire qui a commandé et acheté les vaccins contre la grippe A en 2009. A la suite de cet épisode resté fameux dans la mémoire nationale, des millions de doses ont été jetées à la poubelle!  

  

A lire aussi un très bon article sur le mélange des genres dans le domaine culturel. Un passage est consacré au même M. Coudert.

 


 

Voir aussi :  La droite parisienne se mélange les pinceaux !

 

 

 * Célèbre slogan d'une campagne d'affichage politique au milieu des années 80         

                            

                                       images

 

Partager cet article

Repost 0
Published by parisculturesociale - dans Tribune libre
commenter cet article

commentaires

Pages