Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 09:22

 

Après les usagers, les personnels et les élus, au tour des entreprises d’être « dé-gouttées » par les travaux de la bibliothèque Goutte d’Or !

 

La longue fermeture pour travaux de la bibliothèque de la Goutte d’Or (18è) provoque désormais des remous à la Mairie de Paris.

 

Les interrogations soulevées par les usagers, élus et syndicats sur le devenir de cet établissement qui devrait rester fermé deux ans alors qu’il a été inauguré il y a à peine plus de 10 ans, et rénové en 2003 (Lire ici) mettent la Mairie dans un embarras certain.

 

Après un début de polémique lié à la date de début des travaux, l’affaire s’enlise : «  Les travaux ont bien commencés » affirmait sans rire le bureau des bibliothèques de la Ville de Paris, affirmation démentie aussitôt par le service travaux de la Mairie, responsable des appels d’offre et par le cabinet d’architecte en charge de la rénovation.

 

Non seulement « les travaux n’ont pas commencé »  mais les entreprises « n’ont toujours pas été désignées » lit on dans un article du site « ActuaLitté » (lire ici).

 

                                      goutte d'or 1

                                                 Les travaux n'ont pas encore commencé !


 

Polémique qui enflera d’autant plus que nous pouvons affirmer aujourd’hui que les travaux risquent d’attendre encore longtemps.

 

Selon des sources proches du dossier  " quelques entreprises ont bien visité la bibliothèque, mais n'étaient finalement pas intéressées par ce contrat "...   Il semble que ces sociétés montrent quelques « désintérêts ». Ont-elles été « dé-gouttées » par le cahier des charges ? La Ville de Paris se retrouve en tout cas dans une situation pas très fluctuat !

 

Cette affaire a amené la CGT des Affaires Culturelles à dénoncer ce véritable pataquès aux élus et usagers, n’hésitant pas à affirmer que cette fermeture inhabituelle était « la Goutte d’or qui faisait déborder le vase de l’incompétence » (lire ici)

 

                                      goutte d'or 2

                                         Les entreprises ne sont pas interessées par les travaux !


 

De son côté, Ian Brossat, président du Groupe Communiste au Conseil de Paris et élu de l’arrondissement, comprenant mal qu’une bibliothèque rénovée en 2003 fasse déjà l’objet d’une remise aux normes, a interpellé Christophe Girard, l’adjoint au Maire chargé de la Culture (lire ici).

 

« En tant qu’élu du 18ème arrondissement, je me sens personnellement concerné par le futur de la bibliothèque de la Goutte d’Or et de ses milliers de lecteurs. Aussi me serait-il agréable que vous puissiez rapidement envisager, avec les associations de quartier, le public et les personnels, les solutions pour permettre une réouverture rapide de cet équipement public. », Conclut-il, non sans cacher incompréhension et amertume.

 

La Direction des Affaires Culturelles (DAC) en pleine réorganisation après le départ de sa directrice vers le ministère de la culture, l’arrivée ces derniers jours d’un nouveau directeur et la mutation forcée de Christophe Girard vers la Mairie de l’IVé) (lire ici) se retrouve en position délicate avec ce dossier inextricable sur les bras.

 

La Mairie de Paris  pour sortir de cet imbroglio doit proposer des solutions  « goutte que goutte », sinon elle se retrouverait immanquablement dans une position des plus mergitur !


 

                                       goutte d'or 3

                             Bibliothèque Goutte d'Or: Un dossier vraiment inextricable pour Paris 

 

 


Lire aussi:

ActuaLitté : La bibliothèque Goutte d'Or toujours en travaux, et pour longtemps !

Fermetures de bibliothèques à Paris: C’est la Goutte d’Or qui fait déborder le vase !

La bibliothèque Clignancourt (18ème arrondissement de Paris) fermée pour cause de sous-effectif !

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires

Pages