Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 13:22

 

Le Parisien : Le 9 janvier 2014

Avant d'ouvrir le dimanche, il faudrait déjà mieux fonctionner en semaine, pointe le syndicat CGT- affaires culturelles de la Ville de Paris

Avec ses 69 établissements municipaux, dont onze spécialisés, ses structures universitaires ou rattachées à des musées ou des institutions, Paris pourrait être le paradis des rats de bibliothèque. Mais alors pas trop tôt le matin, pas trop tard le soir et si possible pas le dimanche. Il suffit de voir la file d'attente à l'entrée de Beaubourg ce jour-là ou de constater l'occupation des tables dans les trois seules structures municipales accessibles le dimanche pour jauger la demande.

2014 sera-t-elle l'année d'une petite révolution ? En tout cas, c'est l'enjeu de la pétition lancée hier. A l'origine de cet appel, il y a un homme pour qui le livre et l'accès au livre ne sont pas des idées en l'air. À travers son association Bibliothèques sans Frontières (BSF), Patrick Weil a acheminé des millions d'ouvrages aux populations défavorisées dans le monde entier pour promouvoir ou défendre l'accès à la culture et l'information.

Seuls trois établissements municipaux sur 69 sont ouverts le dimanche. Aujourd'hui, c'est à Paris qu'il entend réveiller un univers figé depuis des décennies dans son train-train. « Ailleurs en Europe, nombre de bibliothèques ouvrent jusqu'à 22 heures et systématiquement le dimanche. Aux Etats-Unis, les bibliothèques universitaires ferment après les bars. Elles sont ouvertes 20 heures sur 24 et même 24 heures sur 24 en période d'examens », souligne cet historien, directeur de recherches au CNRS. « Il y a quelque chose d'injuste dans le fait que les gens les plus modestes et ceux qui ont un rythme de travail incompatible ne puissent accéder à ce service public le week-end, le soir et pendant leurs vacances. »

Pas si simple, répondent les bibliothécaires. « Avant d'ouvrir le dimanche, il faudrait déjà mieux fonctionner en semaine », pointe un porte-parole du syndicat CGT-affaires culturelles de la Ville de Paris, en rappelant les incidents réguliers dans les équipements: un jour une panne de chauffage qui contraint à fermer, un autre un bug informatique qui paralyse le réseau, le manque d'effectifs ...« Plutôt que d'ouvrir tard, il faut ouvrir mieux ! » conclut le syndicaliste.

Lire l’article du « Parisien »

                   

      bureau bibliothecaires

                - C'est vrais qu'avant d'ouvrir le dimanche, il faudrait déjà mieux fonctionner en semaine !

 

 

 

Lire aussi

Bibliothèques: Les (maigres) propositions d’Hidalgo et NKM passées au crible.

Bibliothèques : Ouvrir mieux avant d’ouvrir plus

Bibliothèques: ouvrir mieux avant d'ouvrir plus, disent les professionnels

Ouverture du dimanche : Le contre-feu des bibliothécaires

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Pages