Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 15:06

 

La Voix du Nord : Le 15 Octobre 2013

« Il semblerait qu’un pigeon mort ait bouché une canalisation d’évacuation » a déclaré la Mairie.

Lundi matin, les portes de la bibliothèque municipale, rue Benjamin-Morel, sont restées closes. Les averses qui ont frappé le Dunkerquois dans la journée de dimanche sont à l’origine de cette fermeture dont le terme n’a pas encore été fixé.

En arrivant sur les lieux, lundi matin, l’agent d’entretien a immédiatement constaté que le deuxième étage du bâtiment avait été victime des graves infiltrations d’eau. « Il semblerait qu’un pigeon mort ait bouché une canalisation d’évacuation et que l’eau a débordé à l’intérieur du bâtiment, constatait ce mardi Bruno Cooren, directeur de la Culture à la mairie de Dunkerque. Dès que l’alerte a été donnée, les personnels présents, relayés par des collègues en repos et certains, d’autres services, sont intervenus afin de mettre à l’abri les ouvrages se trouvant sur ce deuxième étage. »

Ceux-ci ont été descendus au rez-de-chaussée, en salle de lecture, sur les tables et sur le sol. « C’est la raison pour laquelle nous avons fermé l’accès au public, précise Amaël Dumoulin, directrice du réseau des bibliothèques. Pour l’heure (NDLR : ce mardi après-midi), nous ne pouvons pas encore estimer le nombre d’ouvrages touchés car, par mesure de précaution, nous avons descendu tous les livres du secteur victime de l’infiltration. Nous sommes en train d’inventorier tous les ouvrages. »

 

                                     Pigeons-From-Outer-Space-Poster-.jpg

                                                               From outer space to Dunkerque

 

Mais, assure, Bruno Cooren, il n’y a pas lieu de craindre un « drame culturel. Quelques ouvrages souffriront de ce dégât des eaux mais il n’y aura pas de perte essentielle. » Pour la simple et bonne raison que les documents les plus précieux de la bibliothèque sont abrités à l’intérieur d’un coffre-fort, dans un lieu sécurisé à l’abri du feu et de l’humidité.

Bien qu’elle renferme des documents rares et précieux, la bibliothèque dunkerquoise ne dispose pas d’un fonds à la mesure de son importance historique. En effet, nombre de pièces sont parties en fumée durant la première moitié du XXe siècle. La Seconde Guerre mondiale, malgré ce que l’on pourrait imaginer, n’est en rien responsable de ces pertes. « C’est un incendie, à la fin des années 20, qui a détruit en grande partie ce patrimoine. Et la bibliothèque actuelle, que l’on attribue souvent à tort à la période de la reconstruction, date en fait des années 30. »

Dans l’attente du passage des experts et de la mise en sécurité des ouvrages détériorés, la bibliothèque restera encore fermée durant quelques jours. « Donner une date serait un peu prématuré », assure Bruno Cooren.

Lire l’article de « La Voix du Nord »

 

                                                     Bibliothèque de Dunkerque: Mais que fait le plombier ?

                         ufo-force-it-dlp.jpg

                                                -   Hmmm, donner une date serait un peu prématuré

 

 

Lire aussi

La Bibliothèque Faidherbe (IXe) fermée pour cause de panne informatique.

Paris: Fermeture de la bibliothèque Italie (XIIIe)

La bibliothèque Glacière (XIIIe) envahit par les cafards !!

Grève dans les bibliothèques lyonnaises

Les bibliothèques parisiennes victimes du naming !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans BM nec mergitur
commenter cet article

commentaires