Blog d'informations culturelles et sociales à la Ville de Paris
7 Octobre 2015
Tellement rare que même le groupe Les Républicains au Conseil de Paris juge que cela « témoigne de la rupture profonde entre la maire de Paris et son personnel ouvrier »
Les observateurs de l’actualité sociale parisienne n’en ont pas cru leurs yeux. Toutes les organisations syndicales sans exception – CGT, CFDT, CFTC, FO, UNSA, UCP, UNSA, SUD - .ont signé un communiqué commun. Mieux, elles ont décidé de boycotter un comité technique central pourtant présidé par Anne Hidalgo en personne qui n’en est pas non plus revenue. Un événement rarissime tant les divisions syndicales sont nombreuses habituellement dans la capitale.
Il faut dire que les revendications ont pour une fois fait l’unanimité : un taux de promotion de 100% pour tous les corps des fonctionnaires territoriaux parisiens. Car contrairement à une idée répandue dans le grand public, les promotions dans la fonction publique ne sont pas automatiques. Et dans le cas précis, c’est la mairie de Paris qui décide un peu arbitrairement du nombre d’avancement. « Rappelons que la valeur du point d'indice de la Fonction Publique est bloquée depuis 2010, il s'agit du seul levier dont dispose notre employeur (la Ville de Paris) pour augmenter la rémunération de ses agents » on déclaré les syndicats dans un communiqué « Nous ne pouvons donc pas accepter les ratios promus/ promouvables, pour la période 2016/2018 que l'Administration veut nous imposer, sans réagir » a conclu, pas très fluctuat pour Anne Hidalgo et son équipe, l’intersyndicale parisienne.
Face à cette fronde inédite, la maire de Paris a pris sa plus belle plume pour envoyer un communiqué explicatif à l’ensemble des cinquante mille agents de la collectivité parisienne. Là aussi une première. mais c’est pour aussitôt rejeter toutes les fautes sur les syndicats : J’ai fait part de mon profond respect pour ce que représentent les organisations syndicales. Nos points de vue divergent, à ce stade, sur les discussions engagées concernant les taux de promotions pour les trois années à venir. La collectivité a fait une proposition positive avec une augmentation des promotions que les organisations syndicales refusent pour l’instant de discuter ». Les ingrats !
Pourtant mes propositions étaient épaisses comme ça
Social : Anne Hidalgo fait l'unamimité auprès de tous les syndicats
- Je ne comprends docteur, c'est un véritable coup de pied de l'âne
- Mmmm.. du Lacan, je vois, ma chère Anne qu'on progresse