Blog d'informations culturelles et sociales à la Ville de Paris
9 Avril 2026
Les personnels, également victimes de violences, ont décidé d’exercer leur droit de retrait
La médiathèque James Baldwin, située dans le quartier de la Place des Fêtes (XIXè) a décidé de fermer ses portes suite à un épisode de violence, ce jeudi 9 avril.
L’information a été confirmée à travers un message publié sur le site officiel de la mairie de Paris. « Un incident impliquant deux usagers est survenu jeudi au sein de la médiathèque, entraînant des violences sur les agents alors qu'ils intervenaient pour préserver la sécurité du public. Nous vous informons que les conditions ne sont pas remplies pour rouvrir la médiathèque. Nous vous remercions de votre compréhension et vous tiendrons informés » déclarent les personnels.
Une date de réouverture est annoncée par la Ville pour le mardi 14 avril. Reste toutefois à confirmer si elle sera bien effective..
/image%2F1490401%2F20260410%2Fob_154d1d_allo-police.jpg)