Blog d'informations culturelles et sociales à la Ville de Paris
6 Février 2014
Challenge : Le 24 janvier 2014.
Elle n’est pourtant pas à proprement parler une spécialiste de l’international.
Véronique Bédague, haut-fonctionnaire à la ville de Paris, est fortement pressentie pour prendre la tête de l’Afii, l’Agence française des Investissements Internationaux, et d’Ubifrance, l’agence française pour le développement international des entreprises. Sa nomination devrait être annoncée lors du Conseil supérieur de l’attractivité le 17 février.
Selon nos informations, c’est Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, qui aurait poussé la nomination de Véronique Bédague, son ancienne conseillère technique au ministère des finances de 2000 à 2002. Mais, coté Bercy, on assure que la candidature de Bédague porte le tampon de Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie, et qu’elle est soutenue par Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur.
Entre Bercy et le Quai, les couteaux sont tirés. Fabius tente, depuis des mois, de faire la nique à ses collègues et de s’imposer comme le principal fer de lance de la "diplomatie économique" française. Cet automne, il s’était opposé à une fusion pure et simple entre l’Afii et Ubifrance, souhaité par Moscovici et Bricq. Finalement, les deux entités continueront, pour l’instant, à coexister mais sous l’égide d’un seul organe de direction.
Enarque et diplômée d’HEC, Véronique Bédague, âgée de 50 ans, n’est pas à proprement parler une spécialiste de l’international. Elle est issue de la direction du Budget et avait d’ailleurs candidaté pour ce poste, qui a finalement échoué à Denis Morin en novembre dernier. Bédague est, depuis 2002, en poste à la Mairie de Paris, comme directrice des finances puis comme secrétaire générale.
Lire l’article de « Challenge »
Valérie Bédague n'est pourtant pas une spécialiste de l'international
- Lionel, faudrait pas que je me fasse épinglée pour incompétence !
Lire aussi
Logement social à Paris: cinq adjoints de Delanoë épinglés