Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2018 5 23 /03 /mars /2018 15:49

 

Le Parisien : le 23 mars 2017

 

Une agression au couteau a contraint le personnel de Vaclav-Havel à fermer les portes de la bibliothèque. La Ville annonce un éventail de mesures pour faire revenir le calme

 

Des violences, à nouveau. Une fois encore, le retrait du personnel pour raisons de sécurité. Comme au mois de janvier dernier, la médiathèque Vaclav-Havel, esplanade Nathalie-Sarraute, dans le XVIIIe arrondissement, a été le théâtre d’une incursion violente, ce mardi 20 mars après-midi : deux hommes se sont affrontés au couteau, à l’intérieur de la bibliothèque, devant le public, puis, mis en fuite par un vigile, à coups de barre de fer, sur l’esplanade, avant que la police intervienne et interpelle l’un des deux protagonistes. Immédiatement, les personnes qui se trouvaient à Vaclav-Havel, ont été invitées à sortir, tandis que le personnel apposait une pancarte, annonçant devoir fermer pour « raisons de sécurité ». Les lieux restent clos jusqu’à nouvel ordre (c'est encore le cas ce vendredi 23 mars NDR)

 

Au mois de janvier dernier, les agents de cette médiathèque ouverte en 2013 à la Halle Pajol, avaient tiré la sonnette d’alarme après avoir reçu insultes, menaces, jets de projectiles. Puis, à s’en ouvrir à la mairie de Paris, dans une lettre commune : « Depuis un an, nous ne pouvons que constater une dégradation de nos conditions de travail, dénonçaient-ils alors, en pointant, des vols en salle de jeux vidéo, une collègue giflée, des crachats, des insultes et des jets de fumigènes. Nous nous sentons démunis face à une telle tension ». Cette fois, ils se sont contentés d’un laconique message d’information sur les réseaux sociaux, à l’intention des usagers. « Mais rien ne s’est arrangé, bien au contraire », souligne un habitant du quartier, qui a renoncé à fréquenter la médiathèque, « alors que ce pourrait vraiment être un lieu agréable. S’il n’y avait toujours ces bandes qui squattent, cette agressivité... Le quartier n’est pas facile, et les problèmes se transportent jusque dans la bibliothèque »

 

De son côté, le syndicat CGT Culture, de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville de Paris, estime que le nombre de personnels est « sous-dimensionné » à Vaclav-Havel, au regard des difficultés du secteur et demande « l'affectation immédiate de deux collègues bibliothécaires supplémentaires afin de faire baisser la pression dans l'équipe et de lui permettre de reprendre un travail normal. Et peut-être même un peu de repos » (lire ici). La Ville annonce, pour sa part, la convocation d’un Comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) exceptionnel, comme elle l’avait déjà fait au mois de janvier. « Par ailleurs, détaille-t-on à l’hôtel-de-Ville, le recrutement d’un médiateur est en cours. Sur l’esplanade Sarraute, il y a eu renforcement des passages des inspecteurs de sécurité et nous avons demandé plus d’effectifs de police sur le secteur ». Une instance de coordination, avec tous les acteurs de l’esplanade enfin, a été mise en place : la première réunion se tiendra le 4 avril prochain.

 

Lire l'article du Parisien


 

            Paris : Nouvelles violences à la bibliothèque Vaclav-Havel !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages