Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2018 1 17 /09 /septembre /2018 15:04

 

Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris, a démissionné lundi matin de ses fonctions en raison de « vifs désaccords » avec Anne Hidalgo, annonce-t-il dans une interview au Monde

 

Des critiques en privé à la démission publique. Le premier adjoint à la mairie de Paris Bruno Julliard a annoncé lundi sa démission de son poste de premier adjoint à la mairie de Paris. « C’est un choix douloureux, pris en conscience. Depuis plusieurs mois, de vifs désaccords d’orientation et de méthodes de gouvernance nous ont éloignés », explique-t-il dans une interview au Monde. Dans cet entretien, il raconte également avoir refusé de prendre la direction de la campagne d'Anne Hidalgo pour 2020.

 

L'ancien adjoint à la mairie de Paris estime ainsi que « les péripéties juridiques en cours » concernant la piétonisation de la rive droite de la Seine « auraient pu être évitées si nous n’avions pas fait preuve de précipitation dans le calendrier initial, ce qui a fragilisé l’étude d’impact et l’ensemble de la procédure ». « Faute d’avoir pu mener ce combat avec le professionnalisme nécessaire, nous avons perdu du temps et des soutiens qui auraient été utiles pour faire plus, notamment dans les quartiers populaires qui souffrent eux aussi de la pollution », remarque-t-il.

 

Sur le sujet de Velib' et d'Autolib, Bruno Julliard incrimine également Anne Hidalgo : « Lorsqu’un service public majeur est compromis dans de telles proportions, c’est qu’il y a incontestablement eu des erreurs et un manque de vigilance. Etre maire, c’est être comptable des décisions qui sont prises, qu’elles conduisent à des réussites ou à des échecs » Bruno Julliard se montre très critique à l'égard de la méthode d'Anne Hidalgo dans cet entretien : « Je crois en la pertinence du projet sur lequel nous avons été élus en 2014, et je suis persuadé qu’il est aujourd’hui encore soutenu par une majorité de Parisiens. Mais si l’orientation générale est la bonne, l’exécution est défaillante. Les Parisiens déplorent un déficit d’efficacité », cingle-t-il. 

 

Le responsable socialiste pointe aussi « une certaine inconstance et une manière de gouverner à l’instinct » de la maire de Paris. « Le rétablissement de la gratuité du passe Navigo pour les seniors, pourtant supprimée en début de mandature, ou le revirement sur l’ouverture des commerces le dimanche en sont une illustration. Après s’être opposée frontalement à cette mesure, Anne Hidalgo a récemment demandé au gouvernement d’autoriser l’ouverture des commerces dans des quartiers assez peu touristiques. Aucune de ces deux postures excessives n’a laissé d’espace à une solution de régulation raisonnée, quartier par quartier », note-t-il.

 

Lors d'une rencontre en mars 2018 avec des journalistes, Bruno Julliard avait déjà fait part de ses doutes sur la méthode d'Anne Hidalgo. Il reconnaissait l'existence d'une « crise majeure » à la mairie de Paris et s'inquiétait du discours sur la « mauvaise gestion » de la ville alors que c'était un des atouts de Bertrand Delanoë. « Il faudrait qu'il y ait un avant et un après premier trimestre 2018 », remarquait-il. La rupture est aujourd'hui consommée entre Bruno Julliard et Anne Hidalgo. Lundi la maire de Paris a dit prendre « acte » de la démission de Julliard et a nommé Emmanuel Grégoire comme nouveau premier adjoint. 

 

 

 

                                      Mairie de Paris : Bruno Julliard flingue à tout va !

                                      - Non mais maman, allo quoi , t'as vu ton entourage ?

- Mais qu'est ce qui t'arrive fiston, c'est donc à 30 ans que tu as décidé de faire ta crise d'adolescence ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages