Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2019 3 24 /07 /juillet /2019 16:01

 

Les personnels et le public étant intoxiqués par le mélange provenant des émanations d'urine et de javel, la mairie de Paris a décidé de fermer sine die une partie de l'établissement.

 

Certes, ça ne s'écrit pas pareil mais chez Truffaut, ça ne sent pas toujours la rose si l'on en croit la lettre ouverte adressée à la mairie de Paris par le syndicat SUD et diffusée à l'ensemble des bibliothécaires de la capitale. C'est que d'après les agents eux même, la bibliothèque François Truffaut, spécialisée dans le cinéma et située dans le Forum des Halles à Paris, est devenue une véritable pissotière permanente et désormais infestée depuis plusieurs semaine d'une odeur franchement nauséabonde provoquée par un mélange d'urine et d'eau de javel !

 

« Début juillet, les collègues de la bibliothèque François Truffaut ont alerté sur les odeurs de javel et d’urine qui envahissent leur lieu de travail, provoquant maux de tête, irritations des yeux et des voies respiratoires » dénonce le syndicat SUD. C'est que le mélange en question, d'urine et de javel, peut s’avérer en effet extrêmement toxique car produisant une substance extrêmement irritante connue sous le nom de trichlorure d’azote ou trichloramine. D’ailleurs, selon les spécialistes de la santé au travail, les symptômes chroniques découlant d’une exposition à cette substance sont reconnus comme maladie professionnelle depuis 2003 et inscrits au tableau 66 des maladies professionnelles du régime général.

 

Et le syndicat SUD de marteler : « On peut tout à fait parler d’exposition chronique à Truffaut, preuves à l’appui : les collègues ont eu la bonne idée de remplir le cahier d’hygiène et sécurité et de décrire les symptômes : sècheresse oculaire, conjonctivite, orgelets …. régulièrement depuis des années. En 2018, un conservateur en chef y notait que ces nuisances affectaient une bonne partie de l’équipe […] depuis 2016 ! On ne pouvait pas dire qu’on ne savait pas. D’autant que les émanations sont également ressenties dans l’espace public ». Interpellé, Unibail, le gestionnaire du Forum des Halles, semble lui se retenir car selon les dernières informations, on attendrait toujours les résultats d’analyses définitifs concernant les composés chlorés présents dans l’air que lui aurait demandé la mairie

 

Mise sous pression, la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris a décidé à la suite d'un alerte de « danger graves et imminents  en provenance cette fois des élus CGT et FSU du CHSCT de condamner sine die une partie de la bibliothèque François Truffaut à la fois aux agents et au public. Avec toutefois un petit problème et pas des des moindres. Un de ces endroit qui sert de pissotière permanente n'est autre qu’une sortie de secours ! Embêtant en cas d'évacuation, c'est rien de le dire... Pas très fluctiat. Et même carrément mergitur !

 

 

 

 

             Paris : la bibliothèque François Truffaut transformée en pissotière, c'est pas du cinéma !

          - Eh ben dans cette bibliothèque, il y en a qui font vraiment les 400 couilles....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages