Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2020 1 20 /07 /juillet /2020 17:44

 

Le groupe écologiste au Conseil de Paris souhaite que l’adjoint chargé de la culture soit suspendu, le temps de l’enquête sur son éventuel soutien à Gabriel Matzneff visé par une enquête pour viol sur mineurs.

 

Opération déminage en perspective. Emmanuel Grégoire, le premier adjoint de la maire de Paris, l'a annoncé : il va prochainement rencontrer les élus du groupe écologiste de Paris pour tenter d'éteindre une polémique qui fissure déjà la majorité parisienne. En cause : la présence au sein de l'exécutif d'Anne Hidalgo de Christophe Girard en tant qu'adjoint chargé à la culture.

 

Lors d'une conférence de presse ce lundi matin, Raphaëlle Rémy-Leleu (EELV), tout juste élue au Conseil de Paris, a expliqué que certains élus écologistes n'avaient pas voté pour l'équipe d'adjoints soumise par la maire de Paris Anne Hidalgo le 3 juillet dernier. « Nous sommes opposés à la nomination de Christophe Girard », explique sans détour la militante féministe élue de Paris Centre. L'élue juge que l'adjoint chargé de la culture aurait participé à la « valorisation » de Gabriel Matzneff, écrivain soupçonné de pédocriminalité, et appelle à manifester ce jeudi midi en marge du Conseil de Paris. Mot d'ordre de ce rassemblement féministe : « Pas d'adjoint à la culture du viol ». Le groupe demande la suspension immédiate de Christophe Girard en attendant que l'inspection générale de la mairie de Paris mène une enquête pour vérifier qu'il n'aurait pas profité et utilisé son statut d'adjoint à la culture pour aider l'auteur accusé de viols sur mineurs.

 

Lors des négociations sur un accord de second tour, les écologistes avaient déjà clairement exprimé leur souhait de ne pas voir l'élu nommé au sein de l'exécutif. Et à la veille du Conseil de Paris du 3 juillet dernier, Alice Coffin, élue EELV du XIIe arrondissement, s'était énervée sur Twitter de voir la mairie de Paris choisir Christophe Girard adjoint alors que « plusieurs articles ont révélé la proximité entre Mr Girard et Mr Matzneff, écrivain pédocriminel ». Christophe Girard avait aussitôt fait savoir qu'il portait plainte pour diffamation.

 

Ce lundi Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d'Anne Hidalgo, a renouvelé le soutien de la maire de Paris à l'adjoint chargé de la culture. « Une procédure judiciaire est en cours, Christophe Girard a été entendu par la police judiciaire, aucun reproche ne lui a été fait. Anne Hidalgo n'a aucune raison de lui retirer sa confiance […] Elle considère que sur le plan éthique et moral il n'y a aucune raison d'écarter Christophe Girard ». De leur côtés, les signataires de la lettre adressée à Anne Hidalgo n'entendent pas céder et ont prévu d'être aux côtés d'associations féministes devant l'Hôtel de ville, jeudi midi, lors d'un rassemblement en marge du Conseil de Paris. Le mot d'ordre : « Pas d'adjoint à la culture du viol ».

 

 

                  Va-t-elle le débrancher quelques jours seulement après sa reconduction ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
JE ne suis pas d'accord !!!
Répondre

Pages