Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2020 2 28 /07 /juillet /2020 13:10

 

Selon les informations de Mediapart, l'ancien adjoint d'Anne Hidalgo n'a pas seulement démissionné en raison de la manifestation féministe de jeudi dénonçant ses « liens » avec l'écrivain soupçonné de « viols sur mineurs ».

 

Le coup de tonnerre est survenu jeudi: Christophe Girard, adjoint à la Culture à la mairie de Paris, annonçait dans la soirée qu'il quittait ses fonctions. En cause: ses « liens » avec Gabriel Matzneff, écrivain visé par une enquête préliminaire ouverture en janvier 2020 pour « viols sur mineurs ». pointés par plusieurs élus écologistes du Conseil de Paris. Certains d'entre eux avaient pris part à une manifestation féministe, jeudi, au pied de l'Hôtel de ville, pour réclamer son départ.

 

Ce lundi, Mediapart révèle qu'une autre raison aurait également précipité la décision de Christophe Girard. Ce dernier aurait participé à plusieurs repas avec Gabriel Matzneff aux frais de la Ville de Paris. Les trois repas, poursuit Mediapart, remontent à 2016 et au mois de février 2019. La mairie en aurait pris connaissance le jour de la démission de l'adjoint. Elle aurait décidé de transmettre ces éléments au parquet de Paris, afin de les inclure dans l'enquête préliminaire ouverte contre Gabriel Matzneff, dans laquelle Christophe Girard a été entendu comme témoin. Ce dernier connait l'écrivain depuis les années 1980, une époque où il collaborait avec le couturier Yves Saint Laurent.

 

L'ancien adjoint à la Culture n'aurait pas explicitement été poussé vers la sortie par la mairie de Paris. Mais il lui aurait été signifié qu'il mettait l'exécutif parisien dans une « situation intenable ». Dans son communiqué, publié au lendemain de la démission de Christophe Girard, Anne Hidalgo n'avait pas fait mention des repas. L'édile avait souligné son amertume de voir son adjoint partir et dénonçait les propos et les slogans tenus par des manifestants, assimilant l'Hôtel de ville à « Pedoland ». Des propos et des slogans pour lesquels elle a annoncé saisir la justice.

 

Christophe Girard ne conteste pas avoir partagé des repas avec Gabriel Matzneff mais assure qu'il était « normal et courant » pour lui, en tant qu'adjoint ou maire du IVe arrondissement (2012-2017), de déjeuner ou de dîner avec des acteurs du monde de la Culture. L'intéressé soutient cependant ne pas avoir « de traces personnelles » des notes de frais, et ne pas avoir revu Gabriel Matzneff depuis février 2019.

 

 

 

 

                                          Affaire Matzneff : Christophe Girard a perdu son masque !

                                                - Oups, je le croyais pourtant bien accroché

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages