Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2021 7 01 /08 /août /2021 18:16

 

Samedi, ils étaient vingt et un sur une trentaine à dire non à « un filtrage qui nous détourne de notre mission ». Trois sites du réseau des médiathèques de Rochefort Océan ont été fermés pour la journée à Rochefort, Saint-Agnant et Tonnay-Charente

 

Quand on leur a annoncé qu’ils devraient vérifier que les lecteurs soient bien détenteurs de leur passe sanitaire avant de pouvoir les autoriser à entrer, de nombreux fonctionnaires de bibliothèques et médiathèques ont vu rouge, un peu partout en France. Depuis une semaine, les grèves se multiplient à Grenoble, à Lyon ou à La Rochelle, par exemple. Ce samedi, c’était à Rochefort.

 

Dans le réseau M’des médiathèques de Rochefort Océan, trois sites étaient fermés tout ce samedi : ceux de Rochefort à la Corderie, de Saint-Agnant et de Tonnay-Charente. Au total, vingt et un agents étaient en grève, dont le directeur Olivier Desgranges, sur une bonne trentaine de salariés au total. Même le vice-président en charge de la culture à l’Agglo, Claude Maugan, est venu apporter son soutien aux protestataires. Yann Barillec, représentants CGT des employés territoriaux de la Ville de Rochefort, est venu en renfort, lui aussi.

 

En général, ces fonctionnaires protestent contre le passe sanitaire imposé au public dans des lieux culturels publics. Et plus précisément en ce qui concerne leur poste de travail, ils sont « contre le contrôle qui ne leur incombe pas normalement. Ce filtrage nous détourne de notre mission principale qui est de promouvoir la lecture publique. Aujourd’hui, les enfants non-soumis au passe peuvent entrer, mais doivent laisser leur parent non vacciné à la porte, ubuesque. » Et ils pensent déjà au 30 septembre, lorsque le passe sanitaire sera obligatoire pour les 12-17 ans. « Déjà que nous avons du mal à attirer les collégiens… », lâchent les grévistes.

 

Ce mouvement de grève pourrait être reconduit dans les médiathèques de Rochefort Océan dans les jours à venir. On parle de mercredi 1er septembre et de samedi 4 septembre. Fera-t-il tache d’huile dans les autres structures rochefortaises soumises aux mêmes obligations de contrôle, telles que la piscine municipale, le musée Hèbre de Saint-Clément, le Conservatoire du bégonia ou la Maison du transbordeur ?

 

Lire l'article de Sud-Ouest

 

 

 

 

 

     Le vice-président en charge de la culture, Claude Maugan, est venu apporter son soutien aux grévistes !

                                    - Pas comme chez les socialos parisiens ou les écolos grenoblois !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages