Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 15:41

 

Le Monde : Le 8 mai 2014

Pas de pot pour Laurence Engel, un pot de départ à la Mairie de Paris a refait surface

Changement de tête dans l'entourage de la ministre de la culture. Laurence Engel, directrice de cabinet d'Aurélie Filippetti, quitte ses fonctions pour rejoindre son corps d'origine, la Cour des comptes.

Ce départ, dévoilé mercredi 7 mai par le journal Les Echos, est confirmé Rue de Valois : « Laurence Angel a besoin de prendre du champ pour des raisons personnelles et devrait partir la semaine prochaine. » Elle pourrait être remplacée par Jean-François Collin, actuel secrétaire général du ministère de la culture.

Nommée en mai 2012, Laurence Engel, énarque, ancienne directrice des affaires culturelles de la ville de Paris, est l'épouse d'Aquilino Morelle, l'ex-conseiller politique de François Hollande contraint à la démission le 18 avril après les révélations du site d'informations Mediapart sur d'éventuels conflits d'intérêts. « La disgrâce de son mari l'a beaucoup secouée, elle est fatiguée de ce tourbillon et elle a besoin de se recentrer sur sa famille et ses trois enfants », indique un bon connaisseur du ministère.

Laurence Engel n'avait pas été choisie mais plutôt imposée à la nouvelle ministre de la culture lors de la composition de son équipe. Aurélie Filippetti aurait préféré recruter Agnès Saal, numéro deux du centre Pompidou, récemment nommée présidente de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), en remplacement de Mathieu Gallet nommé à la tête de Radio France.

Dans ce que certains considéraient comme une « mise sous tutelle », la femme d'Aquilino Morelle avait notamment le soutien de David Kessler, conseiller à la culture et à la communication à l'Elysée et ancien membre, comme elle, de l'équipe de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris. « La ministre et Laurence s'entendent très bien, sans l'affaire Aquilino Morelle, elle serait restée », affirme-t-on au sein du cabinet.

 

                                             Laurence Engel prépare ses cartons

                    n722577577-1636882-5629

                                                              - Bon madame, faut pas rester là !

 

A l'heure où elle quitte la Rue de Valois, une ancienne histoire, que de mauvaises langues n'hésitent pas à rapprocher du goût pour le faste d'Aquilino Morelle (en référence au cirage de ses chaussures de luxe dans un salon de l'hôtel de Marigny), refait surface : celle de son pot de départ de la mairie de Paris. Organisé dans le Musée Carnavalet, ce cocktail avait mobilisé plusieurs agents municipaux et avait suscité l'ire de la CGT qui dénonçait, en juillet 2012, « un grand moment de privilèges et de connivence » (lire ici).

Mais le départ de Laurence Engel intervient aussi en pleine polémique sur la réouverture différée et la direction contestée du musée Picasso. Son nom avait récemment été cité parmi les possibles candidats à la succession d'Anne Baldassari à la présidence du musée. « C'est une absurdité dans la mesure où les statuts de ce musée obligent à nommer pour des compétences scientifiques, or, Mme Engel n'est ni conservatrice ni historienne de l'art, explique un bon connaisseur du dossier. Même si le ministère ne s'y est pas très bien pris dans cette affaire, le départ de Laurence Engel n'a rien à voir avec le musée Picasso. »

Par ailleurs, la directrice de cabinet avait fait venir Rue de Valois des proches de la mairie de Paris, notamment sa meilleure amie, Romane Sarfati, au poste de conseillère chargée des arts plastiques. Mariée à Frédéric Olivennes, directeur de la communication extérieure de France Télévisions, Romane Sarfati (par ailleurs elle aussi ancienne chef de cabinet à la mairie de Paris, Ndr) s'est récemment portée candidate à la direction de la Manufacture de Sèvres. Laurence Engel partie, cette candidature pourrait être remise en cause.

Lire l’article du « Monde »

                                                

                                      Laurence Engel rattrapée par son pot de départ

                   pot-depart-nele-001

                            - Je comprends pas, c'était pourtant tout ce qu'il y a avait de plus simple !

                                                  - Laurence, faut pas écouter les mauvaises langues...

                 

 

 

Lire aussi

Laurence Engel quitte le ministère de la Culture  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages