Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2007 5 18 /05 /mai /2007 11:24

 

Article du 18 mai 2007

 

La valse des pinocchios à l'Hôtel de Ville ?

 

Vendredi 27 avril dernier M. Dagnaud, M. Girard et Mme Hidalgo ont envoyé un communiqué des plus audacieux sur l’Intranet de la DAC (les extraits de ce communiqué sont entre guillemets et en italique)

« Proposer dans le cadre d’une nouvelle génération d’équipements municipaux, une offre culturelle publique mieux adaptée aux rythmes de vie des parisiennes et des parisiens comme d’une partie des agents, sur un jour où l’offre publique doit être renforcée par rapport à l’offre marchande. »  Ces équipements ne sont pas d’une nouvelle génération, ils sont tout simplement neufs, Nous venons de découvrir qu’ils vont s’adapter aux rythmes de vie d’une partie des agents (lesquels ?) c’était donc ça ! la fin du repos dominical pour faire plaisir aux agents ! La trouvaille est de taille.

Quant à renforcer l’offre publique pour contrer l’offre marchande, il se trouve qu’auprès des deux emplacements concernés, aucun n’a de commerce ouvert à proximité ce jour là. On apprécie là la marque d’une politique visionnaire et d’anticipation !  M. Dagnaud a affirmé que l’objectif de la municipalité était de faire sauter le verrou du dimanche dans les services publics.  On voit bien aussi et surtout le coup de pouce donné au patronat du privé pour faciliter de futures dérogations pour ouvrir les commerces le dimanche…..  Les nez ont grandi de quelques centimètres.

« Les discussions avec les agents ont été très positives et ont permis d’avancer sur les modalités pratiques de l’ouverture du dimanche. Les discussions avec les organisations syndicales ont ensuite permis aux élus de rappeler que l’objectif n’est pas de généraliser le travail du dimanche à l’ensemble des bibliothèques et que la perspective est bien d’élargir les temps d’ouverture au public. »

La bibliothèque Yourcenar ouvrira sur 6 jours pour un temps d’ouverture comparable aux autres établissements mais accompli sur 5 jours. Elle sera fermée aux enfants le mercredi et le samedi matin ; Quel joli progrès ! Chez les mathématiciens cela s’appelle rétrécir les horaires d’ouverture de 20% au public. La Mairie de Paris a t-elle inventé un nouveau système décimal ?  Les nez s’allongent de nouveau !

« Le volontariat reste le principe d’affectation des agents dans ces établissements. » Les agents recrutés par le biais du concours externe seront affectés obligatoirement à Yourcenar ou François- Truffaut. Le volontariat n’est donc pas le principe tant vanté par nos grands  communicants … Encore un accroissement nasal !

« Pour ces agents, un nouveau cycle de travail fera l’objet d’une délibération présentée au Conseil de Paris de juillet 2007, après consultation du CTP de la DAC. Ce nouveau cycle de travail est établi sur la base d’un dimanche travaillé sur cinq. » Le premier projet de délibération présenté aux syndicats ne mentionne que la modification du cycle de travail (du mardi au dimanche), pas la fréquence des dimanches travaillés. …Les nez frétillent !

«  Dans cette perspective, les effectifs de  titulaires seront renforcés. » Mr Dagnaud n’a donné aucun chiffre. De toute façon, il faudra attendre la préparation du budget modificatif 2007 ou 2008 pour en savoir plus. La perspective reste donc très évasive.

« Une indemnité d’un montant de 75 euros bruts par dimanche travaillé sera versée aux agents titulaires travaillant le dimanche, sur la base d’un montant égal pour tous les titulaires quel que soit leur grade. «  Une indemnité de 75 euros net avait été promise aux agents (ils ont même formulé leur demande 4 fois lors de la réunion avec les élus pour être bien sûr de ce qu’ils avaient entendu). Mais enfin brut ou net ça ne fait que 15 euros de différence, on va pas discuter pour si peu. ….Les nez sont devenus un peu plus grands !

«  Pour compléter le dispositif, des étudiants viendront renforcer les équipes le week-end, dans le cadre de contrats adaptés et limités dans la durée à 10 mois. L’objectif, est d’inscrire le recrutement des étudiants dans une dynamique de professionnalisation, par le biais de conventions avec les écoles et universités formant aux métiers du livre et de l’image, tout en garantissant la stabilité et l’équilibre des équipes. « 

 Une dynamique de professionnalisation, qui va surtout consister à ranger les livres rendus le samedi dans les rayonnages ! Mais puisqu’ils seront formés aux métiers « du livre et de l’image », ils auront peut être l’occasion eux d’emprunter des DVD gratuitement. 

Lors de l’assemblée générale intersyndicale du 27 avril, les personnels des bibliothèques qui étaient venus très nombreux (dont ceux de François Truffaut et de Yourcenar) ont été outrés par ce communiqué qui s’éloignait un tantinet de la vérité.    Ici les Moulineaux… à vous Geppetto

 Il se murmure parfois que des sillons auraient été tracés sur les moquettes épaisses des couloirs de l’Hôtel de Ville de Paris. Quelques nez devenus si longs en seraient paraît il la cause !


 

                                        78315_Q461FSIJUQWTPB8Y32LAEW2Y3FRBYF_le_avventure_de_pinocc.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages