Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2017 5 25 /08 /août /2017 16:10

 

Une promotion, signée par Emmanuel Macron en personne, qui l'amène à quitter la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris à la surprise générale

 

La nouvelle est tombée à la dernière minute ce vendredi 25 août : Noël Corbin, à la tête de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris a annoncé dans un communiqué aux personnels « quitter ses fonctions dès ce soir pour rejoindre le ministère de la Culture ». Une annonce pour le moins surprenante pour celui qui n'était en place que depuis trois ans. D'autant plus au cœur de l'été. En fait, Noël Corbin vient juste de bénéficier d'une promotion de la part d'Emmanuel Macron en personne qui « par décret » vient de le nommer « inspecteur général des affaires culturelles » (lire ici). Un bâton de Maréchal à seulement 49 ans.

 

Bien que Noël Corbin soit selon la formule du Journal des Arts, « un habitué des allées et retours entre la mairie de Paris et la Rue de Valois » ce retour au ministère a tout de même surpris plus d'un observateur des arcanes de la haute fonction publique puisque la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris avait fait l'objet pendant son mandat d'une enquête officielle sur la souffrance au travail au sein de sa direction centrale. Une enquête qui décrivait de manière plutôt accablante « une organisation du travail et certains comportements managériaux clairement inacceptables au sein du siège de la Direction des Affaires Culturelles » parlant même d'une « organisation toxique » (lire ici). L'affaire avait d'ailleurs fait tant de bruit au sein de l'Hôtel de Ville qu'elle avait fait craindre à Noël Corbin lui même que cela ne freine sa carrière. Alors pourquoi cette promotion qui lui permet de revenir au ministère de la culture par la très grande porte ?

 

La réponse tient peut être dans cette information publiée par Le Figaro il y a quelques semaines. En effet, selon le quotidien, Noël Corbin « aurait travaillé secrètement pour Emmanuel Macron » lors de la campagne pour l'accession à la fonction suprême (lire ici). De quoi expliquer pour certains cette nouvelle promotion ? Ce ne serait alors pas très Fluctuat. Et même carrément Mergitur.

 

Publié également sur Miroir Social

 

 

 

                                              Promotion : Un cadeau pour Noël ?

Noël Corbin, une promotion jupitérienne pour service rendu ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires

ninic 29/08/2017 14:33

promotion canapé ?

faidi 27/08/2017 12:24

coucou tous le monde .
si j'ai bien compris , le Monsieur en question laisse la "souffrance et plie bagage avec sa promotion "?

LT-Lawrence