Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2017 6 18 /11 /novembre /2017 17:47

 

Le Télégramme de Brest : le 18 novembre 2017

 

A Brest, la médiathèque des Capucins sera encore fermée, au moins ce dimanche et sans doute encore d'autres. Le personnel a refusé la « proposition de sortie de conflit » de la mairie

 

On a cru, jeudi soir, que la grève le dimanche à la médiathèque des Capucins serait suspendue, après des semaines de mouvement ce jour-là. Finalement, 97 % des salariés ont décidé, hier matin, de la maintenir. Ils ont rencontré, mardi, Marc Coatanéa, vice-président de la Métropole aux Ressources humaines. « Nous avons reçu une proposition de sortie de conflit », expliquait, jeudi, Erwan Rivoalan, de la CGT. « Il s'agit d'une création de quatre postes nets mais tout ce que nous demandions n'y figure pas. Et nous sommes très sceptiques sur la contrepartie demandée, à savoir d'intégrer le dimanche dans le volume annuel de travail ». Une contrepartie refusée.

 

Par ailleurs, une dizaine de salariés des bibliothèques, de source syndicale, ont déposé plainte, depuis janvier, pour des agressions, presque toutes verbales, essentiellement aux Capucins (mais pas seulement), où la police est même intervenue récemment. Des médiateurs urbains étaient présents durant les vacances de la Toussaint. Le personnel aimerait que ce soit plus souvent le cas, pour mieux accueillir tous les publics attirés par ce bel outil et son environnement, la salle des machines où l'on peut faire beaucoup de choses.

 

Joint hier, Marc Coatanéa a indiqué avoir formulé trois propositions. « La création de quatre temps pleins pour pérenniser les quatre actuels, prévus sur un an jusqu'en janvier. L'intégration des dimanches dans le rythme annuel : à raison de 38 à 40 par an, en heures supplémentaires, ce n'est pas neutre. Je crois que c'est sur ce point qu'il y a blocage, je vais prendre le temps de réexpliquer. Enfin, mener une réflexion sérieuse et faire de vraies propositions en termes de sécurité. Tout le monde se réjouit de la fréquentation mais il y a là un vrai sujet. J'espère en tout cas que la médiathèque pourra rouvrir rapidement le dimanche ».

 

Lire l'article du Télégramme de Brest

 

 

La grève du dimanche continue  à la Médiathèque des Capucins
Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages