Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2017 6 18 /11 /novembre /2017 16:51

 

L'Express : le 18 novembre 2017

 

Une manifestation est organisée samedi pour dénoncer la relocalisation de la seule bibliothèque spécialisée dans l'histoire des femmes et des féministes en France

Elle est unique en son genre. La bibliothèque municipale Marguerite Durand renferme une collection d'ouvrages relatant l'histoire des femmes et des féminismes. L'annonce de sa relocalisation, décidée à l'automne 2016 par la mairie de Paris, provoque la colère du collectif « Sauvons la bibliothèque Marguerite Durand ! ». Un rassemblement est organisé samedi à 14 heures devant l'établissement. Ce déménagement dans des locaux offrant moins d'espace risque de mettre en péril cet héritage, selon le collectif. 

« Il y a une dimension symbolique dans cette mobilisation. Nous voulons montrer notre attachement à ce lieu de culture et de mémoire trop peu connu », expose à L'Express Christine Bard, historienne spécialiste de l'histoire des femmes, présidente de l'association Archives du féminisme et à l'origine du mouvement. « Samedi, nous aurons des marguerites en main et le slogan sera: ‘Je suis Marguerite' », précise-t-elle. « Nous voulons faire entendre la voix de la petite bibliothèque patrimoniale, un lieu de recherche fréquenté par des chercheuses et chercheurs du monde entier ». 

 

La bibliothèque Marguerite Durand a été fondée en 1932, grâce au don de la journaliste éponyme à la mairie parisienne de sa collection personnelle. Initialement installée en face du Panthéon, elle occupe depuis 1989 les mêmes locaux que la bibliothèque Melville, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Un bâtiment où elle est à l'étroit, « saturé depuis plus de vingt ans », explique Christine Bard. Alors même que les documents continuent d'affluer, car « le féminisme, très dynamique, produit énormément d'archives ». Des archives désormais conservées au Centre des archives d'Angers, faute de place à Paris. 

 

En juin dernier, l'équipe d'Anne Hidalgo a fait savoir au personnel que la bibliothèque allait déménager en juin 2018, pour cause de travaux dans le bâtiment initial. Dans un premier temps, la mairie de Paris a annoncé la réinstallation des collections au sein de la bibliothèque historique de la ville de Paris (BHVP). Une solution dénoncée vivement par le collectif » Sauvons la bibliothèque Marguerite Durand ! » en raison de l'exiguïté des nouveaux locaux envisagés pour les collections. La bibliothèque historique de la ville de Paris « n'a plus de place pour ses propres collections », fait valoir le collectif. 

 

Après concertation, la situation a évolué. L'entourage de la maire a expliqué à L'Express qu'un nouveau lieu a été proposé. « Nous sommes aujourd'hui en mesure de garantir que l'intégralité des collections de la bibliothèque Marguerite Durand sera conservée et accessible à la Galerie des bibliothèques », précise l'équipe municipale. Des nouveaux locaux qui feront gagner 130m² de surface selon l'entourage de la maire. Concernant une autre inquiétude du collectif sur l'absence de lieu d'accueil du public et des expositions, la mairie assure que « plusieurs espaces pourront être partagés avec la BHVP ». Ces espaces n'ont toutefois pas « la même capacité d'accueil que les locaux actuels », regrette Christine Bard. 

 

Cette mobilisation montre la crainte d'une relégation de cette bibliothèque féministe aux oubliettes. « La mairie néglige depuis des années ces collections; et son projet est d'installer la bibliothèque dans un endroit inadapté. C'est un geste antiféministe », argue Christine Bard. Une solution évoquée par l'historienne serait de dédier un lieu entier à l'histoire des femmes et du féminisme sur le modèle du Centre d'Archives et de Recherches pour l'Histoire des Femmes à Bruxelles. « Entre les progrès de l'écriture inclusive et l'immense vague de dénonciation des violences sexuelles, nous sommes dans un moment fort de mobilisation qui passe aussi par la valorisation de la culture féministe à travers la littérature, les essais de sciences humaines, les documents anciens. Le féminisme d'aujourd'hui a besoin de mémoire et d'histoire », abonde Christine Bard. 

 

Sur cette requête, l'équipe de la mairie fait valoir que « cela y ressemblera beaucoup » avec le regroupement de plusieurs fonds comme celui de « Marie-Louise Bouglé, féministe et responsable documentaire de l'Union pour le suffrage des femmes ou la bibliothèque de George Sand ». Le collectif maintient toutefois qu'il faut un projet plus « ambitieux » pour conserver les archives de l'histoire des femmes avec « des espaces d'expositions, de rencontres et de débats et beaucoup plus de place pour les archives à venir ». 

 

Lire l’article de l’Express

 

Mobilisation pour sauver la seule bibliothèque féministe en France
Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages