Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2018 1 18 /06 /juin /2018 11:27

 

Le Parisien : le 18 juin 2018

 

Les employés du musée des Catacombes ont mis fin à leur grève, après sept semaines d’un conflit social qui les opposait à Paris Musées

« C’est énorme ce qui s’est passé, lâche Mohammed, 41 ans. On est fatigués, mais on est très fiers de notre équipe ». Soulagé d’avoir eu gain de cause, cet employé du musée des Catacombes a repris le travail, ce week-end.

Après sept semaines de grève, le conflit social qui opposait les 20 salariés, soutenus par le syndicat CGT Culture, et la direction de Paris Musées, l’établissement gestionnaire de l’ossuaire parisien (XIVe) pour la Ville de Paris a pris fin, ce vendredi.

 « On a signé le protocole de fin de conflit avec la mairie, raconte Mohammed. On ne pensait pas avoir autant, la direction a vraiment répondu à nos revendications ». L’accord prévoit notamment le recrutement de six agents d’accueil ainsi qu’un responsable du site. En outre, les salaires de certains ex-vacataires ont été harmonisés avec les titulaires de longue date et « la prime d’ossuaire passe de 60 à 180 € brut ».

Un accord qui n’allait pas de soi. Depuis le début du mois de mai, le dialogue semblait rompu entre les salariés des Catacombes et Paris Musées, confronté au plus long conflit social de son histoire. « On a vraiment eu l’impression de ne pas être entendu et de parler à un mur, raconte Mohammed. Finalement, ils ont été plus à l’écoute et plus ouvert lors de la dernière réunion de négociation ».

Du côté de la Ville de Paris, on se réjouit qu’une « position de compromis acceptable pour les deux partis ait finalement été trouvée ». Et les visiteurs pourront ainsi de nouveau visiter les souterrains de la capitale, qui attirent près de 500 000 personnes par an.

Lire l’article du Parisien

Paris : fin de grève au musée des Catacombes
Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages