Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2020 6 21 /11 /novembre /2020 17:19

 

Ce mardi 17 novembre, les agents de la bibliothèque située à la Goutte d'Or dans le XVIIIème arrondissement de Paris ont exercé leur droit de retrait face à l'insécurité qui règne devant leur établissement

 

Depuis mardi 17 novembre 2020, les agents de la bibliothèque Goutte d’Or à Paris, située dans le 18ème arrondissement, exercent leur droit de retrait. En cause, les violences quotidiennes dont ils sont témoins et la désertion des usagers à cause du climat délétère.  Dans un courrier adressé à la mairie de Paris publié sur le site de la CGT Culture de la Ville de Paris, la vingtaine d’agents de la bibliothèque Goutte d’Or a annoncé la fermeture sine die de l’établissement :

 

« Parce que nous nous sentons en perpétuelle insécurité physique et psychologique, parce nous ne pouvons accueillir nos usagers dans ces conditions (...) les membres présents de l’équipe prennent aujourd’hui la décision de ne pas ouvrir l’établissement jusqu’à ce que des solutions pérennes et réelles soient mises en œuvre » annoncent les bibliothécaires de la Goutte d'Or dans leur lettre ouverte.

 

En cause, « une montée de la délinquance » et une dégradation de la situation depuis le mois de juin et le déconfinement. « Quotidiennement, nous sommes témoins d’actes de violence (…). En juillet 2020, un homme est mort de ses blessures à l’entrée de la bibliothèque », rappellent-il dans leur missive. Une inquiétude des équipes, partagée chez les usagers « qui (leur) font part de leur peur, des vols et agressions qu’ils ont subis et de leur décision de ne plus fréquenter (leur) établissement ».

 

C’est la découverte de deux impacts au niveau de leurs baies vitrées, mardi 17 novembre, que les agents ont décidé d’exercer leur droit de retrait. « Impossible de travailler dans ces conditions », confie à actu Paris l’un d’entre eux.  « Ce qu’on demande, c’est une voiture de police aux abords de la bibliothèque pour nous protéger et protéger les usagers mais pour le moment, nous n’avons eu aucun retour de la mairie, c’est bien dommage », conclut-il. 

 

Lire l'article d'Actu Paris

 

 

Insécurité : les agents de la bibliothèque Goutte d'Or exercent leur droit de retrait
Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages